Charles-Péguy Bobigny

Agenda de l'établissement

Les élèves de 6V racontent leur semaine de lecture :

La dernière semaine avant les vacances de Toussaint, nous avons fait une semaine de lecture en lisant La rivière à l’envers de Jean Claude Mourlevat. (Lily)

Au début de la semaine, nous sommes rentrées dans la classe et avons vu que les tables étaient par groupes de cinq ou six, puis, sur toutes les tables, qu’il y avait pour chaque élève un grand cahier et un livre. (Lauréna)
Dans le couloir, il y avait des petites décorations en rapport avec le thème de l’histoire. (Sarah D)
Tous les jours, nous lisions six chapitres et nous devions remplir des fiches. (Shaarusha) Quelques-unes étaient difficiles (Saruya). Puis nous devions écrire une phrase qui était tirée du livre et qu’on avait particulièrement aimée. (Sarah O) Nous lisions nos chapitres où l’on souhaitait, parfois au CDI, ou dans la classe, ou dans le bureau de Madame Veillon (Amel). C’était calme et nous étions assises confortablement (Julia), il y avait des poufs, des tapis, des coussins, (Eva). En classe, nous pouvions nous entre-aider et parler à voix basse. (Linda) A la bibliothèque, nous faisions des exercices oraux (Luna)

J’ai bien aimé le livre, car il y avait de l’aventure, des risques, du suspense. (Lou-Anne)

A Jablines, nous avons marché autour du lac. (Sarah O) Je n’ai pas aimé quand on a traversé la forêt car il a plu et on était toutes trempées (Lina). Le sol était boueux et il pleuvait ! (Fatima)
Il y avait plusieurs activités, le tir à l’arc, le kayak ou le catamaran. Celles qui ont fait kayak ou catamaran se sont bien baignées ! (Saruya) J’ai fait du canoë, il fallait pagayer en même temps, c’était compliqué, mais on a réussi ! (Alicia)
Le professeur nous a bien expliqué comment on démarrait le catamaran. (Lou-Anne) J’ai aimé faire du tir à l’arc : on se croirait être Robin des Bois ! (Arshi)
J’ai bien aimé jouer avec les professeurs, (Lilia) à la balle au prisonnier et au béret. (Sarah O)

Je n’avais jamais visité Jablines, cet endroit merveilleux, les paysages magnifiques, et je pense que j’y retournerais un jour avec mes parents, si on le peut. (Luna)

Ce que j’ai adoré, c’est la sortie et l’exercice avec l’odorat car j’ai trouvé génial de se bander les yeux, ne rien voir, sentir et trouver la réponse. (Arshi)
J’ai bien aimé quand on faisait des activités avec les professeurs en anglais et en arts plastiques.(Dounia et Saruya)

Je remercie énormément les enseignants de nous avoir fait découvrir ce livre merveilleux, de nous avoir fait jouer le texte et de nous avoir aidées à lire ! (Inès)

Les élèves de 6V

 

Pour la deuxième année, les trois classes de Cinquième se sont lancées dans un grand défi lecture organisé par leurs professeurs de français.

En cette période où les sorties scolaires ne sont pas possibles, la lecture n’est-elle pas le meilleur moyen de s’évader ?
En tout cas, les Cinquième ont relevé le défi avec beaucoup d’enthousiasme. 
Chacune a participé en lisant au moins un livre de la liste. Chaque livre lu était validé par un questionnaire, dont la note ajoutait des points au total de la classe.  

Quelques heures de lecture et quelques milliers de pages plus tard, les résultats sont tombés : la classe de 5ème Bleue a raflé tous les prix, avec 145 livres lus et un total de 3691 points.
C’est aussi dans cette classe que se trouve l’élève qui a lu le plus de livres :  32 livres lus entre la rentrée de novembre et celle des vacances d’hiver ! Bravo à Anaïs A. la grande gagnante ! 

Voici le palmarès de ce défi lecture : 

Meilleures lectrices par classe : 

  • Anaïs A. 5B 
  • Karen A. 5R 
  • Sarah D. 5V 

Meilleures notes aux QCM : 

  • Sajitha S. 5B 
  • Eva Obrenovic 5R 
  • Lou-Anne C. 5V 

Nous espérons que les élèves ont apprécié ce concours et que, peut-être, cela aura donné à certaines l’envie de lire davantage.

En tout cas, bravo à toutes d’avoir relevé le défi ! 

Les professeurs de français de 5ème

Lundi 12 Octobre, 8 heures ! Les 6èmes découvrent leurs classes et leur couloir avec admiration. Des vagues ondulent au plafond, la jungle, le sable, une île… Le décor est planté.

Elles ouvrent alors le livre qui les accompagnera pendant cette semaine si particulière consacrée à la lecture d’un roman. La classe de lecture commence… Cette année, nous avons choisi le très beau roman de Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké.

Emportées par la lecture et chacune à son rythme, les élèves suivent au fil des pages les aventures de Michaël, ce jeune garçon qui entreprend un tour du monde en voilier avec ses parents et sa chienne Stella. Elles découvrent ensuite l’île de Kensuké et la merveilleuse amitié qui unit ce vieil homme sage et Michaël. En lien avec la lecture, des ateliers en Musique et en Arts plastiques ont été proposés aux élèves. Enfin, la semaine s’est achevée au Parc de la Bergère, où nos élèves ont participé à de joyeuses olympiades organisées par les professeurs d’E.P.S. Elles ont chanté, joué et confectionné des lanternes japonaises avec Madame Dupuis. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué au bon déroulement de ce projet qui reste un beau moment dans l’année de 6ème.

Les professeurs de Français

 

Pour conclure cette semaine de lecture, toutes les élèves de 6ème accompagnées de leurs professeurs, ont pu vivre une après-midi festive et sportive près du canal de l’Ourcq. C’est par un pique-nique bien mérité, après une marche rapide pour se rendre du collège au Parc de la Bergère, que commence cet après-midi sportif. Ce vendredi 16 octobre, le soleil nous accompagne. Toute la promotion de 6ème s’échauffe et entonne les chants appris lors de la semaine de lecture avec le professeur d’éducation musicale et d’anglais. Vient ensuite le moment de se dépenser. Un petit tournoi est organisé. Au programme : course de cerceaux, «passe objets» à la chaine, chamboule-tout, corde à sauter et lancer de balle. La force et la rapidité étaient de rigueur pour gagner ces épreuves en équipe. Cet après-midi est rythmé par les rires et les encouragements. Une fois toutes les épreuves du tournoi passées, les diplômes sont distribués et les vacances peuvent commencer !

Mme Lambert, professeur d’EPS

La semaine du 8 février, les classes de 4ème ont simulé un procès en rentrant dans la peau des différentes professions judiciaires et acteurs d’un procès. Certaines élèves étaient déguisées avec des robes d’avocat ce qui leur permettait de prendre au sérieux leur rôle. Comme nous étions toutes obligées de parler, les filles timides pouvaient avoir un rôle à leur mesure et une expérience pour prendre la parole au public. Même si nous n’avions pas toutes un grand rôle, l’histoire ne survivrait pas sans tous les personnages : avocats de la défense et de la partie civile, tribunal, témoins, médecin légiste, prévenus …
Ce procès simulé a donné envie à certaines élèves de travailler dans un tribunal. De plus, de nombreux talents cachés ont été découverts lors de cette expérience !
Elsa Manorajh, 4ème Rouge

 

Les classes de 4ème ont participé au projet des procès simulés de l’APCJF (association pour la promotion de la citoyenneté des jeunes et des familles).
Dans un premier temps, un assesseur du tribunal pour enfants de Bobigny a exposé le fonctionnement de la justice et ses acteurs, puis a proposé à la classe de rejouer une affaire pénale à partir des pièces d’un dossier. Chaque élève a alors choisi un rôle, « écrit » ses interventions, découvert le code pénal ... Une jeune avocate pénaliste a témoigné de son quotidien professionnel et donné quelques conseils pour la rédaction des plaidoiries.
Au terme d’un travail rigoureux, l’affaire a été jugée !
Ce projet s’inscrit pleinement dans la vocation de Charles-Péguy de Bobigny en participant à former des citoyennes responsables, disposant des connaissances nécessaires pour s’engager dans la société. Mais au-delà de la connaissance institutionnelle, les élèves de 4ème ont été confrontées aux questionnements éthiques liés à l’exercice de la justice.

                                                             tribunal 0

Une grande fête de la Foi a réuni 7 élèves du CM2 à la 3ème pour leur première communion et 21 élèves de 4ème et de 3ème pour leur profession de foi samedi 6 mars à l’église Saint-André
Cette célébration, plusieurs fois repoussée, a été préparée tout au long de l’année lors de déjeuners et d’une « retraite dans l’école ». Ces temps a permis aux élèves de découvrir de grandes figures de l’Eglise, comme l’apôtre Pierre ou Mère Térésa, d’écouter le témoignage de chrétiens pour qui la rencontre avec le Christ a bousculé la vie, d’approfondir leur propre foi, d’échanger entre elles …
Réservées ou extraverties, toujours joyeuses, ces jeunes sont toutes animées par la volonté de grandir dans la Foi et par la certitude que le Seigneur chemine à leurs côtés.
Guidées par l’Esprit saint, elles ont partagé à la nombreuse assemblée, chacune avec ses propres mots, leur profession de foi.
Un grand merci aux musiciennes qui ont accompagné cette célébration !

                                                   Profession de foi 2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris