La semaine du 8 février, les classes de 4ème ont simulé un procès en rentrant dans la peau des différentes professions judiciaires et acteurs d’un procès. Certaines élèves étaient déguisées avec des robes d’avocat ce qui leur permettait de prendre au sérieux leur rôle. Comme nous étions toutes obligées de parler, les filles timides pouvaient avoir un rôle à leur mesure et une expérience pour prendre la parole au public. Même si nous n’avions pas toutes un grand rôle, l’histoire ne survivrait pas sans tous les personnages : avocats de la défense et de la partie civile, tribunal, témoins, médecin légiste, prévenus …
Ce procès simulé a donné envie à certaines élèves de travailler dans un tribunal. De plus, de nombreux talents cachés ont été découverts lors de cette expérience !
Elsa Manorajh, 4ème Rouge
Les classes de 4ème ont participé au projet des procès simulés de l’APCJF (association pour la promotion de la citoyenneté des jeunes et des familles).
Dans un premier temps, un assesseur du tribunal pour enfants de Bobigny a exposé le fonctionnement de la justice et ses acteurs, puis a proposé à la classe de rejouer une affaire pénale à partir des pièces d’un dossier. Chaque élève a alors choisi un rôle, « écrit » ses interventions, découvert le code pénal ... Une jeune avocate pénaliste a témoigné de son quotidien professionnel et donné quelques conseils pour la rédaction des plaidoiries.
Au terme d’un travail rigoureux, l’affaire a été jugée !
Ce projet s’inscrit pleinement dans la vocation de Charles-Péguy de Bobigny en participant à former des citoyennes responsables, disposant des connaissances nécessaires pour s’engager dans la société. Mais au-delà de la connaissance institutionnelle, les élèves de 4ème ont été confrontées aux questionnements éthiques liés à l’exercice de la justice.