Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

Passer ses jours à faire des recherches, cela a-t'il un sens ? Le chercheur est-il utile ?
A ces questions, les élèves de 1°L ont apporté des réponses positives

en visitant l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) le jeudi 23 mai 2019.

Elles y ont été reçues par les directeurs du Centre de Recherches Historiques, qui avaient élaboré un programme de grande qualité à l’occasion de leur venue.
Elles y ont écouté, dans la cour de cette institution en plein cœur de Paris, une explication sur le fonctionnement de la recherche en France.
Elles ont appris que la recherche passe aussi par des échanges informels avec des chercheurs venus du monde entier. Elles ont ouvert des ouvrages rares dans l’une des bibliothèques d’histoire médiévale et ont assisté quelques minutes à un séminaire du Groupe d’études ibériques. Elles ont enfin eu la chance d'entendre un historien exposer sa démarche.

Cet après-midi passé à écouter et questionner des personnes passionnées et passionnantes aura permis de dessiner un peu mieux les contours du « métier de chercheur ». Et de s’apercevoir que ce travail de détective des sciences humaines est important dans la société. Il permet de garder une vigilance sur ce qui demande à être compris par un long travail de questionnement et de réflexion.

Cette visite, à l’initiative d’une élève de 1°L, aura aussi permis d’entrer dans une dynamique de projection vers les études supérieures.

Car ce qui intéresse donne envie d’avancer, quel que soit le chemin que l’on prendra !

 

Photo EHESS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris