Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

Lundi 19 novembre, le groupe de 2nde « Littérature et Société » a eu la visite de Pascal Kirsch, metteur en scène de la pièce La Princesse Maleine de M. Maeterlinck.

Quelques semaines auparavant, nous avions vu ce spectacle à la MC93, Maison de la culture du 93 avec laquelle nous avons un partenariat. En effet, un acteur jouant dans la pièce, Arnaud Cheron, donne des cours de théâtre à nos élèves.

Pascal Kirsch est revenu sur la pièce à partir des questions des élèves, les invitant toujours à donner leurs ressentis et leurs interprétations avant d’expliciter sa lecture de la pièce. Il a évoqué de nombreuses références culturelles (notamment aux pièces de Shakespeare, ou encore aux béguines du XIIème siècle) qui l’avaient inspiré pour créer l’univers de sa pièce. Ainsi, nous avons pu comprendre comment, en étudiant une œuvre, en cherchant à la comprendre mais aussi en laissant la magie de la littérature s’opérer, un metteur en scène est capable de la présenter sur scène.

« Accepter qu’on ne sait pas tout, qu’on ne va pas tout comprendre. L’important est de chercher. » Tels sont les mots de Pascal Kirsch pour décrire l’aventure littéraire qui est celle de la création d’une pièce. C’est également celle qui se produit à chaque fois que nous nous trouvons face à un poème ou à un extrait de roman, car il a rappelé que la fonction utilitaire du langage : « Passe-moi le sel. », n’est pas première en littérature.

Le metteur en scène a enfin évoqué l’importance de se préparer à une pièce de théâtre comme à une fête, de se mettre dans les dispositions d’écoute et de réceptivité, en mettant en garde contre la seule consommation de spectacle : « le théâtre, ce n’est pas le Mc Do ! »

Mme Danon et Mme Lacroix,
professeurs de Lettres animant le module
« Littérature et Société » en 2nde

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris