Dans le cadre de notre programme de SVT, nous avons participé le mercredi 18 septembre à une sortie dans une ferme pédagogique à Gamaches-en-Vexin.
Accueillies par des animateurs, la journée a démarré autour d’un petit-déjeuner. Il y avait de nombreux produits locaux,
dont plusieurs à base de pommes : jus de pommes pressées, confiture pomme cannelle…
En effet, la Normandie est célèbre pour sa production de pommes, en particulier les pommes à cidre. Il en existe quatre cents variétés différentes.
Les animateurs nous ont d’abord fait réfléchir aux problématiques actuelles relatives à l’agriculture et à l’augmentation de la population. Puis nous sommes parties à la découverte de l’exploitation.
Nous avons étudié la formation des sols. A partir de différents tests effectués sur le terrain, nous avons pu constater que le sol était composé d’éléments organiques et minéraux.
Par la suite, nous avons découvert les cultures de l’exploitation et leur utilisation. Près de cinq mille tonnes de betteraves sont cultivées chaque année dans la ferme pour leur sucre qui va servir à l’industrie agroalimentaire et leur pulpe pour l’alimentation animale. Une betterave crue nous a été partagée.
Nous avons pique-niqué dans le jardin environnant. Des poules se promenaient autour de nous.
Cette journée s’est clôturée par une intervention sur l’élevage, la Normandie étant spécialisée dans l’élevage bovin.
Cette sortie nous a permis de développer nos connaissances dans le domaine des agrosystèmes. Elle a été aussi l’occasion de créer en ce début d’année une complicité dans la division notamment avec les nouvelles.
Lylia HAMIDI, Hanna CHIHI, Jana ELWAKIL 2nde 3