Le mardi 26 mars, les élèves de première S se sont rendues au CNRS (centre national de la recherche scientifique).
Au cœur de la jungle urbaine parisienne, nous avons eu la chance d’être accueillies dans un imposant auditorium pour assister à une séance plénière. Après une rapide présentation du CNRS, nous avons pu aborder la question de la place des femmes dans le domaine scientifique et nous en sommes venues à la conclusion : la parité est importante pour mener à bien les recherches scientifiques !
Deux thématiques étaient au centre de la journée “le rapport de l’Homme avec les animaux” et “qu’est ce que l’âge”. D’autres lycées étaient présents, une problématique fut donc attribuée à chacun. Notre classe a eu l’opportunité d‘aborder le second sujet durant le reste de la matinée, encadrée par des chercheuses telles qu’une ethnologue, une anthropologue et une neuro-biologiste. Une fois le déjeuner achevé, de courageuses volontaires ont représentées Charles-Péguy pour expliquer le cheminement de notre réflexion aux autres lycées. Nous avons également pu échanger avec les autres groupes sur leur thématique et avoir lesréponses des intervenants.
Les élèves de première S ont été ravies de pouvoir échanger avec des spécialistes du domaine scientifique et espère bientôt marcher dans leurs pas!
Julie, 1èreS