Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

Actualités du lycée

Les élèves de seconde sont parties deux jours dans la vallée de la Loire pour découvrir les châteaux de la renaissance et autres merveilles de cette région. Mardi nous avons visité le château de Chambord, remarquable entre-autre par son escalier à double révolutions, ses plafonds en pierre marqués du F de François 1er et de la salamandre son emblème.
L’après-midi nous avons déambulé dans le jardin du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, avec toutes ses inventions.

• Jeudi 16 mars, quelques élèves de 1ère Spécialité Maths ont choisi de se confronter au concours Kangourou comme plusieurs centaines de milliers d’autres élèves en France.
Les 3 gagnantes des 5eB, 5eR et 5eV de la session 2019 ont remis leur titre en jeu ; mais qui sont-elles ???

Découverte de Montmartre

Le 4 octobre 2022, les élèves de seconde se sont rendues à Montmartre pour leur journée d’intégration


Parties de bonne heure et après l’ascension des marches de la colline, nous avons eu la chance de découvrir ses ruelles encore endormies. Une religieuse bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre nous conta l’incroyable l’histoire de la basilique et nous invita à la contempler de l’extérieur comme de l’intérieur. La basilique a été voulue dans une démarche de vœu spirituel pour la France après la défaite de la guerre de 1870 contre les allemands. La première pierre fut posée en 1875.

Ensuite, nous avons pu nous lancer dans une course d’orientation. Chaque groupe suivait les indications données par les accompagnateurs afin de découvrir le charme et l’authenticité du quartier qui a accueilli de nombreux artistes au XIXè et XXè siècles. Malgré quelques désaccords entre les membres des équipes, nous avons réussi à répondre aux énigmes quelquefois complexes. Après un bon repas, nous avons monté les 300 marches non sans difficulté pour accéder au dôme de la basilique du Sacré-Cœur qui offre la vue panoramique la plus impressionnante de Paris.

Cette sortie nous a permis de découvrir le sublime quartier de Montmartre ainsi que son imposante basilique. De plus, nous avons pu nous retrouver et partager d’agréables moments avec nos camarades. Nous n’oublierons pas de sitôt cette journée tant plaisante qu’enrichissante.

Myriam Hechiche et Tulie Auzannat 2°3

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris