Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

Actualités du lycée

Découverte de Montmartre

Le 4 octobre 2022, les élèves de seconde se sont rendues à Montmartre pour leur journée d’intégration


Parties de bonne heure et après l’ascension des marches de la colline, nous avons eu la chance de découvrir ses ruelles encore endormies. Une religieuse bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre nous conta l’incroyable l’histoire de la basilique et nous invita à la contempler de l’extérieur comme de l’intérieur. La basilique a été voulue dans une démarche de vœu spirituel pour la France après la défaite de la guerre de 1870 contre les allemands. La première pierre fut posée en 1875.

Ensuite, nous avons pu nous lancer dans une course d’orientation. Chaque groupe suivait les indications données par les accompagnateurs afin de découvrir le charme et l’authenticité du quartier qui a accueilli de nombreux artistes au XIXè et XXè siècles. Malgré quelques désaccords entre les membres des équipes, nous avons réussi à répondre aux énigmes quelquefois complexes. Après un bon repas, nous avons monté les 300 marches non sans difficulté pour accéder au dôme de la basilique du Sacré-Cœur qui offre la vue panoramique la plus impressionnante de Paris.

Cette sortie nous a permis de découvrir le sublime quartier de Montmartre ainsi que son imposante basilique. De plus, nous avons pu nous retrouver et partager d’agréables moments avec nos camarades. Nous n’oublierons pas de sitôt cette journée tant plaisante qu’enrichissante.

Myriam Hechiche et Tulie Auzannat 2°3

Du jeudi 7 au dimanche 10 octobre 2021 nous avons passé un séjour à Taizé entre lycéennes et responsables. Ce séjour nous a permis de prier, chanter, rencontrer, partager de bons moments avec d’autres, voir des paysages extraordinaires mais aussi avoir plusieurs temps de réflexion comme par exemple lors des temps de silence à chaque prière mais aussi lors des réflexions bibliques.

Inauguration des nouveaux bâtiments - création d'une étape du parcours Péguy, un homme, une histoire, un avenir

L’exode de 1940

Lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments nous avons présenté une vidéo sur l’exode d’une classe de Charles Péguy en 1940.

La création de cette vidéo a été plutôt longue,


il y a d’abord eu le processus de recherche pour trouver l’idée de faire une vidéo. Ensuite, nous avons réfléchi aux formats possibles pour traiter du sujet. C’est un sujet sérieux et il fallait donc un format en accord avec cela. Nous nous sommes donc mises d’accord sur un format plutôt journalistique, comme une immersion dans cette histoire.

Lors de la réalisation de la vidéo, nous avons d’abord tourné les séquences où Rime et Noliâ apparaissent, puis nous avons enregistré les voix off et enfin, nous avons réalisé le montage en cherchant beaucoup de séquences et de bruitages d’époque sur Youtube. Ce montage a été réalisé sur IMovie, et a duré environ 7/8 heures, sachant que le processus total a duré environ 10/11 heures.

Nous sommes plutôt fières de cette vidéo, nous espérons qu’elle vous a plu et qu’elle représente bien l'événement !!!

Nous remercions également Mme Delepine, professeur d’histoire-géographie, qui nous a retracé l’histoire de l’exode de 1940 grâce au texte qu’elle nous a écrit et que nous avons utilisé pour effectuer la voix off pendant la vidéo.

Camille Deveau-Gauché, 2nd 2

Reste du groupe qui a participé à la vidéo : Noliâ Dijon, Floriane Ding, Rime El Shewy - élèves de 2nd2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris