Règlement intérieur du primaire
« Toute école est comme ces ports d’où les caravelles de jadis prenaient le large vers des terres inconnues :
un lieu de préparation d’une vie d’homme et de femme. »
Marguerite Léna
LE TRAVAIL PERSONNALISE
Les enfants ont tous des rythmes différents pour comprendre et assimiler les notions nouvelles. A certains moments nous proposons aux élèves de travailler en autonomie à leur rythme, avec un plan de travail ou avec des exercices différenciés. En faisant les exercices, les enfants comprennent personnellement les notions à acquérir.
LES AVIS
Deux fois par semine, avant la reprise des cours, les élèves se rassemblent pour un temps d’avis sous le préau pendant 20mn.
C’est un moment pour donner des informations, des propositions ou parler du quotidien.
Ce temps prend des couleurs différentes selon les quinzaines : quinzaine de la musique (les enfants ont la possibilité de jouer d'un instrument devant toute l’école), quinzaine de la propreté (les élèves sont invitées à nettoyer l’école et la rue pour les sensibiliser aux petits gestes), quinzaine de l’amitié (chaque jour tisser des liens avec une élève d’une autre classe)…….
Ce temps contribue à créer un « esprit d’école » : réfléchir, poser des questions et à adhérer au projet collectif.
« Nos enfants auront sans cesse à choisir. Formons des esprits capables de discerner. »
Madeleine Daniélou
LE REGLEMENT
Toute vie en société suppose des règles acceptées et respectées par tous.
A Charles-Péguy, l’éducation est fondée sur des rapports de confiance et de vérité.