Charles-Péguy Bobigny

Bandeau college3

Actualités du collège

Lundi 12 Octobre, 8 heures ! Les 6èmes découvrent leurs classes et leur couloir avec admiration. Des vagues ondulent au plafond, la jungle, le sable, une île… Le décor est planté.

Elles ouvrent alors le livre qui les accompagnera pendant cette semaine si particulière consacrée à la lecture d’un roman. La classe de lecture commence… Cette année, nous avons choisi le très beau roman de Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké.

Emportées par la lecture et chacune à son rythme, les élèves suivent au fil des pages les aventures de Michaël, ce jeune garçon qui entreprend un tour du monde en voilier avec ses parents et sa chienne Stella. Elles découvrent ensuite l’île de Kensuké et la merveilleuse amitié qui unit ce vieil homme sage et Michaël. En lien avec la lecture, des ateliers en Musique et en Arts plastiques ont été proposés aux élèves. Enfin, la semaine s’est achevée au Parc de la Bergère, où nos élèves ont participé à de joyeuses olympiades organisées par les professeurs d’E.P.S. Elles ont chanté, joué et confectionné des lanternes japonaises avec Madame Dupuis. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué au bon déroulement de ce projet qui reste un beau moment dans l’année de 6ème.

Les professeurs de Français

 

Pour conclure cette semaine de lecture, toutes les élèves de 6ème accompagnées de leurs professeurs, ont pu vivre une après-midi festive et sportive près du canal de l’Ourcq. C’est par un pique-nique bien mérité, après une marche rapide pour se rendre du collège au Parc de la Bergère, que commence cet après-midi sportif. Ce vendredi 16 octobre, le soleil nous accompagne. Toute la promotion de 6ème s’échauffe et entonne les chants appris lors de la semaine de lecture avec le professeur d’éducation musicale et d’anglais. Vient ensuite le moment de se dépenser. Un petit tournoi est organisé. Au programme : course de cerceaux, «passe objets» à la chaine, chamboule-tout, corde à sauter et lancer de balle. La force et la rapidité étaient de rigueur pour gagner ces épreuves en équipe. Cet après-midi est rythmé par les rires et les encouragements. Une fois toutes les épreuves du tournoi passées, les diplômes sont distribués et les vacances peuvent commencer !

Mme Lambert, professeur d’EPS

 

Pour la deuxième année, les trois classes de Cinquième se sont lancées dans un grand défi lecture organisé par leurs professeurs de français.

En cette période où les sorties scolaires ne sont pas possibles, la lecture n’est-elle pas le meilleur moyen de s’évader ?
En tout cas, les Cinquième ont relevé le défi avec beaucoup d’enthousiasme. 
Chacune a participé en lisant au moins un livre de la liste. Chaque livre lu était validé par un questionnaire, dont la note ajoutait des points au total de la classe.  

Quelques heures de lecture et quelques milliers de pages plus tard, les résultats sont tombés : la classe de 5ème Bleue a raflé tous les prix, avec 145 livres lus et un total de 3691 points.
C’est aussi dans cette classe que se trouve l’élève qui a lu le plus de livres :  32 livres lus entre la rentrée de novembre et celle des vacances d’hiver ! Bravo à Anaïs A. la grande gagnante ! 

Voici le palmarès de ce défi lecture : 

Meilleures lectrices par classe : 

  • Anaïs A. 5B 
  • Karen A. 5R 
  • Sarah D. 5V 

Meilleures notes aux QCM : 

  • Sajitha S. 5B 
  • Eva Obrenovic 5R 
  • Lou-Anne C. 5V 

Nous espérons que les élèves ont apprécié ce concours et que, peut-être, cela aura donné à certaines l’envie de lire davantage.

En tout cas, bravo à toutes d’avoir relevé le défi ! 

Les professeurs de français de 5ème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris