Le groupe de 4e qui suit le cours de Culture Humaine et Religieuse s’est vu proposer, au mois de janvier, la visite du temple GURDWARA SINGH SABHA de Bobigny, à deux pas de l’école !
Les pieds déchaussés et la tête couverte, en signe de respect, les élèves ont déambulé dans l’édifice religieux et ses deux espaces, celui de la restauration (gratuite !) et celui de la méditation, correspondant aux deux missions de nourrir les corps et soigner les âmes, comme nous l’a expliqué notre guide, Ranjit SINGH.
C’était l’heure du goûter mais une dizaine de personnes prenaient leur repas du soir, à base de soupe de lentilles et de galette chapati, à l’étage de la cantine, le végétarianisme étant de rigueur chez les Sikhs, comme discipline du palais. Un étage plus haut, nous avons découvert l’espace méditation avec son autel en forme de lit à baldaquin où trône le livre sacré.
Ce fut ensuite l’heure des questions de toutes sortes accueillies avec bonhommie par notre hôte. Pourquoi le turban, et la barbe ? Quelle différence entre votre religion et l’hindouisme ? Comment appelez-vous Dieu ? Est-il possible de dormir ici ? Qui finance les repas gratuits ? Combien faites-vous de prières par jour ? A quoi correspond votre drapeau ? Et nous avons appris que le turban sert à tenir les cheveux que l’on ne coupe pas en signe de gratitude pour le don du corps; que le sikhisme, sorte de dissidence monothéiste de l’hindouisme, rejette le système des castes et promeut l’égalité y compris entre les hommes et les femmes et que tout les hommes portent le même nom, SINGH (lion) et toutes les femmes s’appellent KAUR (princesse) ; que le livre sacré nommé Sat Nam, « Véritable parole » est pour les sikhs un être vivant, honoré à l’égal d’un roi, et source d’énergie. Que les 3 coupoles du temple en forme de lotus symbolisent la méditation, le travail et le partage des ressources. Et plein d’autres choses encore que les 4e vous raconteront !
Madame Moracchini