Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

Le 11 octobre 2019, les élèves de spé SVT de 1° et T° ont eu la chance d’assister à une conférence à l’Université Paris 13 à Bobigny, sur “Le Rôle des mutations dans l’évolution, CRISPR et l’édition du génome bio-inspirée”

animée par Virginie Courtier-Orgogozo.

" Madame Courtier-Orgogozo nous a présenté son travail en tant que responsable de l’équipe de recherche Evolution des drosophiles (Institut Jacques Monod - Université Paris Diderot) ainsi que ses projets, et les différentes méthodes de travail.

Elle nous a expliqué que ses recherches s'intéressent beaucoup à l’ADN et aux mutations qui ont eu lieu le concernant, pouvant changer un à plusieurs caractères et apporter des résultats inattendus. Elle nous a indiqué que les recherches sur l'évolution des drosophiles ont également permis d’en apprendre plus sur le génome humain et sur d’autres espèces.

Nous avons aussi appris que les chercheurs observent des résultats, à propos desquels ils écrivent ensuite un article pour évaluation puis publication dans un journal scientifique.

Nous avons trouvé cette conférence très intéressante puisqu'elle mettait en lien leur cours de spécialité SVT avec l’actualité scientifique liée à l’ADN. Nous avons pu poser plusieurs questions à la fin de la conférence pour en apprendre davantage sur le métier de Madame Courtier et sur le chemin qu’elle a pris pour en arriver là."

Khadijah P. Tle S et Sara M. 1ère2Photo recherche Paris 13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris