Mercredi 13 février 2019, grâce au centre d’égalité des chances de l’ESSEC, sept élèves de Terminale S ont pu se rendre, le temps d’une visite et d’une conférence, dans les locaux de l’école Polytechnique
: une prestigieuse école d’ingénieur. Les encadrants nous ont fait visiter l’école tout en nous expliquant les modalités de la vie des étudiants sur le campus : l’origine des fresques sur les murs de l’école, les emplacements stratégiques des chambres des étudiants, l’importance du sport etc.
L’école Polytechnique fondée en 1794 par Napoléon 1er, est à l’origine une école d’ingénieur militaire. Aujourd’hui, l’école est sous la tutelle du ministère des Armées et conserve ses traditions militaires, telles que le défilé du 14 juillet, malgré le fait que l’esprit militaire laisse maintenant davantage place à l’esprit citoyen. La tradition militaire de l’”X” est une des raisons pour lesquelles le sport est omniprésent au sein de l’établissement. Nous avons pu voir les nombreux locaux consacrés à la pratique d’activités sportives telles que la natation, l’escrime ou les sports de combat. Après la visite, nous avons pu assister à une conférence sur le cursus d’ingénieur à Polytechnique pendant laquelle un élève de l’école nous a beaucoup parlé de son vécu lors de ses deux ans en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE). Cette conférence était très encourageante et était en parfaite cohérence avec nos volontés de poursuite d’études post-bac. Le jeune étudiant a effacé les craintes qui pouvaient émaner de l’idée que le grand public se fait habituellement des CPGE et nous a donné des conseils pour que ces deux ou trois années intenses se déroulent de la meilleure des façons possibles! -Tess
“J’étais déjà allée à Polytechnique. Cependant, cette visite fut une redécouverte de cette école. J’ai adoré connaître l’histoire de Polytechnique tout au long de la visite et l’étudiant répondait à toutes nos questions tout en nous donnant des conseils. J’ai pu voir que l’école offrait la possibilité à ses élèves de se détendre (bars) et d’exprimer leur créativité (associations).” - Cléopatra
“Il était très intéressant de voir à quel point le sport prend une place importante au sein de l’école. Nous avons également pu voir que les écoles d’ingénieurs, du fait de l’importance de la vie associative, permettaient aux élèves de se reposer de leurs deux années intenses en CPGE. Cette visite permettait de pouvoir plus ou moins se projeter selon le projet que l’on avait pour les cursus que nous envisageons. J’ai trouvé que l’aspect militaire de l’école lui donnait un charme particulier” - Sabrina