Mercredi 2 octobre , les 1ères avaient rendez-vous à Versailles
pour un voyage dans le temps...
Après une heure de car, les élèves s’apprêtaient à s’aventurer dans les jardins aux mille couleurs et y découvrir des bosquets et des bassins. Parmi toute la grandeur des lieux et ces dieux mythologiques, nous étions comme dans une brèche temporelle, entre la Grèce antique et le XVIIIème siècle. La symétrie des jardins nous offrait une vision grandiose de l’espace. Certaines pouvaient « visualiser le roi Louis XIV se transformer en roi-soleil pour donner ses splendides spectacles devant la Cour ». Après le déjeuner où la magie des lieux alimentait encore les discussions, les 1ères poursuivirent leur visite en rentrant dans le château. Elles purent alors entrer dans l’intimité de la Cour, avec les prestigieux salons du roi .Les illustres tableaux de batailles ou de portraits qui remplissaient les livres d’histoire prirent soudain vie devant leurs yeux ébahis . Elles déambulèrent ensuite telles de réelles princesses dans la célèbre galerie des glaces tout en écoutant quelques anecdotes à travers leurs audioguides.
Après avoir fait le tour de la demeure du roi, elles marchèrent vers le petit Trianon pour y découvrir le Hameau de la reine. Là-bas, elles purent explorer l’agréable authenticité des lieux parsemés de potagers, de fleurs et de maisonnettes où la tranquillité régnait. Elles pouvaient très bien s’imaginer avec leurs ombrelles et grandes robes prendre le soleil telles de vraies Marie-Antoinette.
La fin de la visite arriva mais le car ne se changea point en citrouille. Au retour elles échangèrent ensemble sur ce qu’elles avaient le plus apprécié, et ce qui les avait le plus impressionnées . Mais toutes étaient d’accord sur un point : cette visite était une expérience très enrichissante et peut-être que ,elles aussi, étaient dignes d’un château.
Lehna et Lisa, 1°2 et 1°1