Charles-Péguy Bobigny

Bandeau college3

Lundi 8 avril 2019, nous nous sommes rendues à l’exposition Toutânkhamon, à la grande halle de la Villette.

Toute la division de sixième était impatiente de découvrir les trésors du pharaon mais il nous a fallu beaucoup de calme car la file d’attente était longue !

 

Une fois à l’intérieur, nous avons regardé un film de présentation sur le court règne de Toutânkhamon (il est mort à dix-huit ans) et la découverte de sa tombe dans la Vallée des rois, par Howard Carter en 1922.

Soudainement, les portes se sont ouvertes sur l’exposition … on aurait dit qu’une momie allait en sortir ! A l’entrée de l’exposition, nous avons été accueillies par la statue du dieu Amon, le dieu protecteur du jeune pharaon. Les murs étaient sombres et au loin, on entendait une petite musique. Certaines d’entre nous avaient la chair de poule.

Nous avons découvert les vitrines dans lesquelles étaient exposés de nombreux objets tous plus beaux les uns que les autres. Il y avait par exemples le fauteuil de Toutânkhamon lorsqu’il était petit en ébène et en ivoire, ses boomerangs, une massue de cérémonie en bois doré, des appuie-tête, des pectoraux, etc.

Dans les différentes salles, on pouvait aussi lire sur les murs des phrases comme « On m’a donné une bouche afin que par elle je puisse parler devant le grand dieu » ou « Poursuis ta route et puisses-tu être aussi puissant qu’un dieu, toi qui succède à Osiris ».
Il était parfois difficile de tout comprendre, heureusement Mme Debard notre professeur d’histoire nous accompagnait à cette sortie. Il y avait Mme Bachmann, la directrice et nos responsables de division, Mme Veillon et Mme Dupuis ainsi que d'autres professeurs pour nous aider à découvrir ce pharaon.

C’était une matinée pharaonique !

La classe de 6ème Rouge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris