Pour notre troisième sortie culturelle dans Paris, notre destination était le Musée du Louvre, situé dans le premier arrondissement.
Après avoir longé une grande allée, nous nous sommes retrouvées sous la fameuse pyramide du Louvre. Nous avons été impressionnées par ses dimensions imposantes. En effet, elle est haute de 22 mètres et est composée de 800 losanges de verre.
Dans le musée, nous nous sommes séparées en deux groupes.
Nous avons traversé des salles remplies de sculptures, pris un grand escalier pour nous rendre dans la salle où se trouve le célèbre Radeau de la Méduse de Géricault, peint entre 1818 et 1819. Ce tableau provoque beaucoup d’émotions dont la peur et la tristesse.
Nous avons poursuivi avec le magnifique tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, réalisé au XVIème siècle. Ce qui est étonnant dans cette œuvre c’est que plus vous vous en éloignez, plus le fascinant sourire de cette jolie dame vous suit. Léonard de Vinci, qui avait une très grande technique a fait en sorte que les yeux de Mona Lisa suivent le regard du visiteur, où qu'il se trouve.
Juste en face de la Joconde nous avons admiré et détaillé un autre tableau très célèbre de Paul Véronèse : les noces de Cana.
Enfin, nous avons découvert une sculpture grecque intitulée la Victoire de Samothrace. Cette statue de femme ailée, déesse messagère de la victoire, commémore une victoire, qui se dit Niké en grec.
Cette sortie au Musée du Louvre m’a énormément plu. J’y ai appris et vu de nouvelles choses. J’ai aussi pu admirer la Joconde, que je voulais tant découvrir !
Dounia, 5ème Rouge