Tout a commencé en Septembre, lorsque j’ai découvert dans une rue adjacente à celle de l’école, sur petit bout de terrain où se trouvait une vielle bâtisse l’année dernière, un jardin plein de fleurs de toutes les couleurs, de plantes de toutes sortes ainsi que des légumes bien murs : des tomates charnues, des butternutt suspendus. Tout ce que je souhaitais voir dans le potager de l’école ! Je me suis alors adressée à la responsable qui était présente ce jour-là pour lui demander par quelle « magie » ce petit coin de nature avait vu le jour ainsi au milieu des immeubles du quartier.
C’est un jardin partagé comme il y en a plusieurs dans la ville de Bobigny, que les participants motivés viennent entretenir depuis à peine huit mois. On y est en contact direct avec la nature, on peut s’y asseoir, se promener sous les arcs fleuris, on y trouve une cabana à outil, un auvent pour les activités de discussion, de partage ou de dégustation, c’est un endroit dépaysant...
J’ai ainsi, demandé à Sokaye la responsable de nous aider à développer un jardin aussi magnifique, ce qu’elle a accepté bien volontiers. Pour une première approche, au mois d’octobre les élèves se sont rendues au jardin pour profiter, visiter, toucher, sentir, observer, admirer, vivre tout simplement un petit moment au vert.
Pour poursuivre notre collaboration, au mois de novembre, les CP ont participé à un atelier confection de cartes avec les adhérents et les séniors de l’association à l’occasion de la semaine de la réduction des déchets. Les élèves ont tout d’abord fait connaissance avec les habitués du jardin partagé puis ont cueilli des fleurs de toutes les couleurs ainsi que des feuilles. Abritées sous des barnum installés par la ville, aidées par les séniors, elles ont collé les pétales et les feuilles sur des cartes pour confectionner de jolies cartes. Chacune a présenté ses créations et a pu repartir fièrement à l’école avec ses œuvres. Ces cartes ont servi à écrire des gentilles pensées à leurs parents lors de la séance de production d’écrit. Ce fut un merveilleux après-midi en ville mais en pleine nature.
Notre collabor ation avec la jardin partagé et Sokaye ne fait que commencé, vivement le retour du printemps pour nous aussi créer un magnifique jardin!
B. Lopez