Une sortie cinéma des 6e au conservatoire de Bobigny
Kensuké, ce nom ne vous dit rien ? C’est le personnage principal d’un beau roman de jeunesse de Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké.
Toutes les élèves de 6e de Charles-Péguy connaissaient déjà bien le personnage de Kensuké, après avoir étudié le livre de A à Z pendant la semaine de lecture, en novembre. Dans le prolongement de ce travail, elles ont pu découvrir en avant-première le 29 janvier le film d’animation Le Royaume de Kensuké au conservatoire de Bobigny, grâce au cinéma L’Écran nomade.
Le film, des réalisateurs Neil Boyle et Kirk Hendry, permet de réfléchir sur la façon dont se tisse l’amitié.
L’amitié, « c’est d’avoir des amis sur lesquels on peut compter […], qui peuvent nous aider quand on a des problèmes. » (Youstina)
Certaines ont préféré le livre par rapport au film… « Personnellement je préfère le livre car les personnages et les émotions étaient mieux expliqués que dans le film. » (Luna)
…d’autres ont davantage apprécié l’adaptation à l’écran : « Il y avait un personnage en plus,la sœur de Michaël, ça rendait le film plus intéressant. » (Elena)
« J’ai trouvé les dessins magnifiques, autant les paysages que les personnages. » (Sarah)
« Le film était court, émouvant et drôle. » (Joud)
Certains passages étaient pleins de poésie : « Quand Kensuké avait peint sa famille et qu’une goutte d’encre est tombée dessus, ça représentait très bien sa famille disparue et sa tristesse. » (Salomé)
Heureusement, même si certains passages peuvent faire pleurer, c’est une histoire qui finit bien !
Un film à voir ou à revoir en famille !
Mme Point, professeur de lettres et les élèves 6B