Charles-Péguy Bobigny

Agenda de l'établissement

Début janvier, les 3 classes de 5ème se sont rendues à Paris pour visiter l’Institut du Monde Arabe.

Cela s’inscrit dans notre programme pour comprendre les relations Orient-Occident jusqu’à la Renaissance. Nous ferons également une visite du musée de la Renaissance à Ecouen en fin d’année sur ce thème.

Pour notre troisième sortie culturelle dans Paris, notre destination était le Musée du Louvre, situé dans le premier arrondissement.

Après avoir longé une grande allée, nous nous sommes retrouvées sous la fameuse pyramide du Louvre.  Nous avons été impressionnées par ses dimensions imposantes. En effet, elle est haute de 22 mètres et est composée de 800 losanges de verre.

Dans le musée, nous nous sommes séparées en deux groupes.

Nous avons traversé des salles remplies de sculptures, pris un grand escalier pour nous rendre dans la salle où se trouve le célèbre Radeau de la Méduse de Géricault, peint entre 1818 et 1819. Ce tableau provoque beaucoup d’émotions dont la peur et la tristesse. 

Nous avons poursuivi avec le magnifique tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, réalisé au XVIème siècle. Ce qui est étonnant dans cette œuvre c’est que plus vous vous en  éloignez, plus le fascinant sourire de cette jolie dame vous suit. Léonard de Vinci, qui avait une très grande technique a fait en sorte que les yeux de Mona Lisa suivent le regard du visiteur, où qu'il se trouve.

Juste en face de la Joconde nous avons admiré et détaillé un autre tableau très célèbre de Paul Véronèse : les noces de Cana.

Enfin, nous avons découvert une sculpture grecque intitulée la Victoire de Samothrace. Cette statue de femme ailée, déesse messagère de la victoire, commémore une victoire, qui se dit Niké en grec.

Cette sortie au Musée du Louvre m’a énormément  plu. J’y ai appris et vu de nouvelles choses. J’ai aussi pu admirer la Joconde, que je voulais tant découvrir !

Dounia, 5ème Rouge

sortie Louvre

Lundi 8 avril 2019, nous nous sommes rendues à l’exposition Toutânkhamon, à la grande halle de la Villette.

Toute la division de sixième était impatiente de découvrir les trésors du pharaon mais il nous a fallu beaucoup de calme car la file d’attente était longue !

Début avril, une « semaine bridge et mathématiques » nous a été annoncée. Le mot « bridge » ne nous paraissait pas familier au premier abord.

Mais au fil des jours, nous avons appris à manier les cartes comme de vraies expertes. Nous allons vous relater le déroulement de cette semaine si spéciale et si attendue par toutes les élèves de Cinquième.

Le mercredi 6 novembre 2019, la division de sixième s’est rendue au théâtre L’Essaion pour assister à la pièce La Rivière à l’envers Tomek, adaptée du roman d’aventures du même nom de Jean-Claude Mourlevat.

Cette matinée clôturait ainsi la classe de lecture qui a eu lieu en octobre au cours de laquelle nous avons découvert ce roman.

Quand les professeurs et l’équipe éducative des classes de 6ème m'ont demandé si je souhaitais participer à la classe de lecture avec ma matière « Les Arts Plastiques », j'ai accepté car l'histoire m'a touchée et l'univers dans lequel elle se passe m'a inspiré.

Des éléments du contenu et de certains titres de chapitres étaient à mon sens particulièrement parlant en images. À partir d'une expérience antérieure, j'ai décidé de travailler sur ces titres imagés en explorant ceci par une traduction par le geste.

En travaillant avec une quinzaine d'élèves par groupe, nous avons commencé par une petite séance de Qi Gong (une gymnastique douce, sous forme d'enchainements, issue des principes de la médecine chinoise et philosophie taoïste, basée sur l'idée du yin et du yang) afin de nous détendre, dans le corps et l'esprit et par ce biais, ouvrir à la souplesse et l'expression corporelle.

Ensuite, chaque groupe a travaillé sur un titre de chapitre : Oiseaux de passage, la forêt de l'oubli, les mots qui réveillent, la neige, la rivière et la montagne sacrée.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sous forme de carte mentale pour ensuite trouver des mouvements qui pouvaient illustrer les mots.
Elles ont ensuite créé des petits enchainements chorégraphiques, à partir d'un certain nombre de mots choisis, que nous avons filmés.

Mme WEBER, professeur d’Arts Plastiques

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