Après avoir découvert George Sand et ses Contes d'une grand-mère à l'occasion de la visite au musée de la Vie romantique,
les élèves de CP ont renoué avec cette figure majeure du monde artistique du XIXe siècle, à travers l'art des marionnettes.
Nous nous sommes d'abord penchées sur les différents types de marionnettes existants : à gaine, à fil, à tige, les ombres chinoises. Les élèves ont ensuite appris que George Sand et son fils Maurice avaient pour habitude d'écrire puis de jouer des pièces de théâtre pour marionnettes. Ils fabriquaient eux-mêmes le théâtre, appelé "castelet", les décors et les marionnettes.
Nous avons alors à notre tour voulu devenir marionnettistes. Sous la direction d'une intervenante, les élèves ont ainsi fabriqué leur propre marionnette à l'aide de divers matériaux. La marionnette achevée, les élèves ont écouté avec attention la conteuse leur raconter l'histoire de la Princesse orgueilleuse.
Enfin, à l'aide de leur marionnette, elles ont pu inventer et présenter de courtes saynètes. Bravo à toutes les élèves pour leur investissement et leur créativité.
Madame Givernaud