De vaste village d’artisans et paysans à centre administratif, en passant par cité ouvrière, Bobigny est une ville qui a beaucoup évolué, et possède aujourd’hui une grande diversité sociale, économique, culturelle et politique.
Son cœur, la mairie, nous a révélé ses secrets lors de notre sortie le 22 octobre 2021.
Arrivées à la mairie, nos cœurs battaient à l'unisson, impatientes de rencontrer le Maire, l’ensemble du personnel, et de découvrir l’intérieur du bâtiment. Nous nous attendions à des locaux austères, classiques, peu vivants, mais nous sommes tombées sur un somptueux endroit. Nous étions en effet stupéfaites par l’originalité du lieu: style street art, chaises en forme de cœur représentant les unions des amoureux balbyniens, table en forme de bouche, mur peint au couleur de notre chère patrie, et enfin sa splendide sculpture de la “Marianne africaine” réalisé par l’artiste Hervé Di Rosa.
Jamais nous n’oublierons le moment où nous avons pu contempler les archives datant de la Première Guerre mondiale. Les noms de nos héros étaient inscrits sur un manuscrit d’époque. Nous pouvions alors connaître la date de naissance, la date et la raison du décès de Merlin, Jacques, Claire, Marguerite, Jean etc…
Puis, Mme Dupoizat, adjointe au Maire, nous a fait l’honneur de nous présenter l’ensemble des lieux. Immense était notre plaisir de découvrir la salle de conseil, centre des décisions politiques et administratives de notre ville. Nous pouvions imaginer les débats enflammés y ayant lieu.
Enfin, Monsieur le Maire nous a reçues dans son bureau et nous nous sommes rendues sur la terrasse de la mairie où les abeilles, rares et précieuses, s'adonnent au repos et au butinement.
Merci pour cette magnifique expérience !!
Mme Delépine et les élèves de 3B