Quand les professeurs et l’équipe éducative des classes de 6ème m'ont demandé si je souhaitais participer à la classe de lecture avec ma matière « Les Arts Plastiques », j'ai accepté car l'histoire m'a touchée et l'univers dans lequel elle se passe m'a inspiré.
Des éléments du contenu et de certains titres de chapitres étaient à mon sens particulièrement parlant en images. À partir d'une expérience antérieure, j'ai décidé de travailler sur ces titres imagés en explorant ceci par une traduction par le geste.
En travaillant avec une quinzaine d'élèves par groupe, nous avons commencé par une petite séance de Qi Gong (une gymnastique douce, sous forme d'enchainements, issue des principes de la médecine chinoise et philosophie taoïste, basée sur l'idée du yin et du yang) afin de nous détendre, dans le corps et l'esprit et par ce biais, ouvrir à la souplesse et l'expression corporelle.
Ensuite, chaque groupe a travaillé sur un titre de chapitre : Oiseaux de passage, la forêt de l'oubli, les mots qui réveillent, la neige, la rivière et la montagne sacrée.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sous forme de carte mentale pour ensuite trouver des mouvements qui pouvaient illustrer les mots.
Elles ont ensuite créé des petits enchainements chorégraphiques, à partir d'un certain nombre de mots choisis, que nous avons filmés.
Mme WEBER, professeur d’Arts Plastiques