Dès 6h du matin en ce mardi 24 septembre, Charles Péguy débordait d’activité ! Deux classes de primaire partaient en classe découverte et pour en profiter pleinement un réveil matinal était de rigueur. Très vite les valises furent chargées, les parents enlacés et nous étions en route pour la Vendée.
Première étape : l’ancienne abbaye de Niel-sur-l’Autise nichée dans un petit village poitevin et presque intégralement conservée. Elle est d’ailleurs tellement bien préservée que nous foulons les mêmes pierres qu’Aliénor d’Aquitaine en remontant la nef de l’église. Au soir de cette première journée, nous prenions possession du Centre Sarah Arlès qui nous a royalement hébergés pendant ces quelques jours.
Le lendemain (mercredi 25 septembre), le temps ne fut pas très clément et l’activé barque qui nous aurait permis d’explorer le Marais Poitevin fut annulé. Par contre, nous pûmes explorer Faymoreau et son musée de la Mine afin de redécouvrir le quotidien des mineurs et de leurs familles ainsi que la Maison de la Meunerie dévoilant la vie dans un moulin, les tâches du meunier… Nous n’étions pas encore au Puy du Fou mais nous plongions déjà dans l’Histoire.
Le jour tant attendu est arrivé très vite ou plutôt les jours tant attendus puisque le jeudi et le vendredi nous arpentions, sous une pluie battante ou sous un léger crachin selon les moments, les allées chronologiques du Puy du Fou. Comment décrire notre émerveillement en assistant aux vols des Oiseaux Fantômes, aux conquêtes de Vikings, aux combats des gladiateurs ou encore à l’invention du Cinéma ? L’histoire est devenue plus réelle, plus vraie pour les classes de Madame Grand-Clément (CM1/CM2) et de Madame Porteaud (CM2R) !