Les élèves de CM1, vendredi 19 avril 2019, ont expérimenté la chimie derrière les mélanges et réinvesti le vocabulaire nécessaire à la compréhension des solutions chimiques.
Trois expériences et des manipulations ludiques ; « Quel mélange ! ».
Première expérience : de la maïzena, de l’eau, 1 récipient, une spatule
La solution obtenue est liquide en mélangeant rapidement et solide lorsque l’on mélange doucement ; le mélange est homogène.
Deuxième expérience : du lait, de l’eau, un colorant, du savon, un coton tige et 1 assiette
Cela fait une explosion de couleurs ! Les molécules se séparent ; le mélange est hétérogène.
La solution devient verte avec le savon ! Les molécules se mélangent ; le mélange est homogène grâce aux propriétés du savon et des lipides.
Troisième expérience : de l’eau, un feutre de couleur foncé, papier filtre et 1 récipient
C’est la chromatographie ; une technique permettant la séparation des différentes substances chimiques (mélange homogène).
Un grand merci à l’association « Les Savants Fous ».
Madame Grand-Clément