Charles-Péguy Bobigny

bandeau classe ecole

 

Les élèves de CM1, vendredi 19 avril 2019, ont expérimenté la chimie derrière les mélanges et réinvesti le vocabulaire nécessaire à la compréhension des solutions chimiques.

Trois expériences et des manipulations ludiques ; « Quel mélange ! ».

 

 

Première expérience : de la maïzena, de l’eau, 1 récipient, une spatule

savant fou 1asavant fou 2savant fou 3 bis

La solution obtenue est liquide en mélangeant rapidement et solide lorsque l’on mélange doucement ; le mélange est homogène.

Deuxième expérience : du lait, de l’eau, un colorant, du savon, un coton tige et 1 assiette

 

 

savant fou 4 asavant fou 5 asavant fou 6 a

 

Cela fait une explosion de couleurs ! Les molécules se séparent ; le mélange est hétérogène.

 

savant fou 7 asavant fou 8 asavant fou 9 a

La solution devient verte avec le savon ! Les molécules se mélangent ; le mélange est homogène grâce aux propriétés du savon et des lipides.

Troisième expérience : de l’eau, un feutre de couleur foncé, papier filtre et 1 récipient

 

                                                       savant fou 11 asavant fou 12 a

 

                                                       savant fou 13 asavant fou 14 a

C’est la chromatographie ; une technique permettant la séparation des différentes substances chimiques (mélange homogène).
Un grand merci à l’association « Les Savants Fous ».
Madame Grand-Clément

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris