Visite de l’Arc de Triomphe … « un moment ou un monument » chargé d’histoire.
Nous avons été accueillies par une guide qui nous a expliqué l'importance historique de ce monument emblématique. Nous avons pris le temps d'observer les nombreuses sculptures qui ornent le monument ; ouvres illustrant des scènes de la Révolution française et des guerres napoléoniennes.
Les élèves ont été particulièrement impressionnées par les reliefs sculptés qui représentent des figures allégoriques, des soldats et des scènes de bataille. Parmi les sculptures les plus remarquables, nous avons observé La Marseillaise, Les Victoires et Les inscriptions.
Puis la montée des 200 marches a été un véritable défi pour certaines où chacune a fait preuve de détermination et d'enthousiasme.
Une fois arrivées au sommet, une vue panoramique de Paris ensoleillé nous a émerveillées. Les élèves ont pu identifier plusieurs monuments célèbres, tels que la Tour Eiffel, le Louvre et le Panthéon.
Enfin, la classe a assisté au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu. Ce moment solennel a été marqué par une cérémonie qui a attiré l'attention de nombreux visiteurs. Les élèves ont pu observer le cérémonial avec la présence de militaires, la garde républicaine et les musiciens de l’orchestre des pompiers de Paris.
Le Soldat Inconnu, enterré sous l'Arc de Triomphe, représente tous les soldats français morts au combat, et le ravivage de la flamme est un acte de mémoire et de respect. Les élèves ont été sensibilisés à l'importance de cet hommage et à la signification de la flamme éternelle.
Cette expérience a permis aux élèves de mieux comprendre l'importance du devoir de mémoire et le symbole fort que représente le Soldat Inconnu. Elles ont pu apprécier la valeur de ces moments de commémoration et l'impact qu'ils ont sur notre histoire collective.
Un grand merci aux parents accompagnateurs.
Nathalie Grand-Clément