Charles-Péguy Bobigny

Agenda de l'établissement

 

 

 

Le jeudi 12 et le vendredi 13 décembre, les élèves de CP, CE1 et CE2 ont assisté à un atelier en classe sur le thème de l'eau. Elles ont ainsi pu, grâce à différentes expériences ludiques, découvrir quelques propriétés de l'eau.

Pour la première expérience, les élèves devaient saupoudrer de poivre une assiette remplie d'eau puis y plonger la pointe d'un cure-dents. Rien ne se passait... Elles devaient ensuite renouveler l'expérience mais cette fois-ci après avoir plongé la pointe du cure-dents dans du savon liquide. Alors, le poivre s'écartait sur le chemin du cure-dents recouvert de savon. L'eau a la propriété de s'écarter face au savon !

Pour la seconde expérience, les élèves devaient remplir un petit pot d'eau puis recouvrir l'ouverture avec un bout de collant. Il fallait ensuite retourner le pot, et l'eau, comme attendu, s'écoulait alors à travers les minuscules trous du collant. Les élèves devaient ensuite, après avoir remis le pot à l'endroit, poser par-dessus le collant un morceau de papier plastifié. Il fallait retourner ce dispositif puis une fois que le pot était à l'envers, retirer le morceau de papier, et surprise, l'eau ne coulait plus ! En effet, grâce au papier les molécules d'eau avaient eu le temps de se resserrer et prenant ainsi davantage de place elles ne pouvaient plus passer à travers les trous du collant.

Pour clore l'animation, les élèves ont dû relever le défi de faire flotter une pomme de terre dans de l'eau ! Pour cela, elles devaient plonger un morceau de la pomme de terre dans un pot rempli d'eau et y ajouter progressivement du sel. Le sel permettait de faire monter la densité de l'eau et, un certain seuil atteint, la pomme de terre remontait du fond du pot pour se mettre à flotter.

Les propriétés de l'eau n'ont plus de secrets pour les élèves !

Madame Givernaud et Madame Genevaise

 

eau 3   eau 5   eau 7

 

eau 8  eau 9   eau 10

 

eau 6

Depuis début janvier ,chaque CM2R a pris l'engagement de faire lire une CP sur le temps du matin avant les cours ou du midi.

Chaque élève doit lire au moins 4 pages chaque semaine.On peut lire en classe,dans les escaliers ou dehors.

Joie pour les CP d'avoir une grande qui s'occupe d'elle et qui lui explique des mots, des expressions.

Joie pour les CM2 de faire découvrir leur passion de la lecture et d'essayer de faire progresser leur CP en lecture.

C'est une expérience enrichissante pour tout le monde.

Fin février les CM2R feront le bulletin de leur élève et laisseront la place aux CM2V.

 

atelier lecture 1                        atelier lecture 2

 

atelier lecture 3                     atelier lecture 4

 

atelier lecture 7                  atelier lecture 8

 

Les vendredis 24 et 31 janvier, les élèves des classes de CP et de CE1 se sont rendues à la bibliothèque de Bobigny.

Après quelques explications sur les règles de la bibliothèque, sur ce que l'on peut trouver dans ce lieu et sur le rangement des ouvrages, CDs et DVDs, les élèves ont participé à une chasse au trésor.
Chaque groupe devait retrouver trois ouvrages spécifiques dans la bibliothèque. Cette activité a permis aux élèves de découvrir activement et de manière ludique ce lieu et ses différents espaces, mais aussi de mieux comprendre et de commencer à s'approprier le système de rangement.

Merci aux bibliothécaires qui nous ont reçues et aux parents qui nous ont accompagnées.

Madame Givernaud et madame Genevaise

 

biblio CP1      biblio CP3  

 

   biblio CP2    biblioCE1

 

biblioCE1 2

 

Pour pouvoir fêter la chandeleur, nous avons dû commencer par savoir combien de crêpes il fallait faire. Nous avons décidé d'en faire pour tout le primaire.
La maîtresse nous a donné une recette avec pleins de fractions ! Il a fallu chercher la vraie recette en utilisant nos leçons…. Mais on a réussi !
Ensuite, nous avons donc calculer les quantités d'ingrédients nécessaire et chacune d'entre nous a apporté quelque chose.
Le lundi 3 février, nous avons enfin fait les crêpes !
Tout d'abord, on s'est répartie en 6 groupes. Puis , nous avons distribué les ustensiles et les ingrédients . Après, nous avons commencé à faire la pâte. La maîtresse nous a guidé pas à pas et nous a donné des conseils ( et aussi des astuces) pour ne pas faire de grumeaux.
Une fois la pâte à crêpe terminée, chacune notre tour , nous sommes allées faire cuire des crêpes sur le multi- crêpes. C’était difficile pour certaines ; facile pour d'autres ; mais tout le monde a trouvé ça rigolo, cool et super génial !!

crêpes 2crepe 2 biscrepe 3crepe 3 biscrepe 1 ter
Quand on a eu fini  de faire cuire les crêpes, la maîtresse les a comptées pour pouvoir donner la bonne quantité à chaque classe.
Et enfin est venu le moment de déguster les crêpes soit nature, soit au sucre ou au Nutella ! Nous nous sommes régalées et on a même pu en ramener chez nous !

crepe4crepe 5crepe 6
Et maintenant, voici la recette :
4 œufs 1/2 L de lait
250g de farine 1 sachet de sucre vanillé
environ 50g de sucre en poudre

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre ( vanillé et en poudre).
Faire un puits, puis casser les œufs dedans. Percer les jaunes d’œufs et les battre doucement en omelette.
Mélanger en faisant de petits cercles dans le puits sans prendre toute la farine d'un coup.
Quand la pâte devient épaisse, il faut verser un peu de lait petit à petit. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit prête.
Il ne reste plus qu'à faire cuire !

Les CM1 vert

 Dans le cadre du printemps des poètes, un concours de poésie a été organisé par les établissements catholiques du diocèse de Saint-Denis sur le thème: "La solidarité".

Plus de 40 élèves de notre école y ont participé du CP au CM2. Cela a permis de vivre une activité de création en famille et de faire corps autour d'un projet commun durant cette période de confinement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris