Agenda du collège
Avec beaucoup d'élan, en ce temps de Noël, les classes de 6ème et 5ème ont participé à une collecte de livres pour le centre Charles-Péguy de Garges-lès-Gonesse.
La deuxième étape des visites culturelles dans Paris proposées aux 6ème et 5ème était le quartier du Marais.
C’est un quartier à l’architecture exceptionnelle puisqu’on y trouve encore un grand nombre de somptueux hôtels particuliers du 17ème siècle.
Nous commençons notre visite en allant sur une place carrée magnifique : la place des Vosges.
Nous avons pu observer un parc où se trouvait une statue équestre qui représentait Louis XIII.
Le parc était entouré d'habitations où logeait Victor Hugo au n°6, le pavillon de la Reine au n°28 et en face de ce dernier, le pavillon du Roi. Nous devions chercher plusieurs informations cachées sur la place.
Puis, nous avons attentivement observées la façade de l’Hôtel de Sully. Il abrite de nos jours le musée Picasso. on a pu remarquer que le portail s’ouvrait dans un renfoncement de la façade, cela permettait aux carrosses de faire aisément demi-tour.
Après quelques minutes de marche dans la rue des Francs-Bourgeois, nous sommes passées devant le musée Carnavalet, musée de l’histoire de la ville de Paris, actuellement en travaux, et le somptueux hôtel de Soubise qui abrite les archives nationales.
Pour finir, nous avons visité le Musée des Arts et Métiers, crée en 1794 par l'abbé Grégoire. Le musée était tellement grand que nous n'avons pas pu le visiter en entier mais seulement la salle dite de l’église qui regorgeait de choses intéressantes sur les moyens de transport. On a pu observer l'architecture de la salle, son beau plafond où quelques avions étaient suspendus, dont l’avion de Blériot. Au centre de la salle se trouve le célèbre pendule de Foucault, instrument qui permit de démontrer la rotation de la terre sur elle-même.
J’ai beaucoup aimé cette matinée, bien que fraîche, dans les rues du marais, ainsi que la visite du musée car j’ai découvert beaucoup de choses et un quartier merveilleux de Paris.
Lana G, 5R
Rome,
Une expérience unique, cinq jours de visites, de joie, de rires, d'amitié partagée, de vie en collectivité sous l'ombre bienveillante des pins parasols.
Armées de bonnes chaussures, les yeux éblouis par tant de beauté nous avons arpenté Rome, visité des églises, des basiliques et des musées. Cette année le pape François était aux JMJ au Panama, donc pas d'audience sur la place St Pierre, mais merci au Recteur de St Louis des Français qui nous a reçues un soir pour nous expliquer les tableaux du Caravage sur Saint Matthieu, merci au Recteur de la Trinité des Monts qui nous a fait visiter le couvent et ses merveilles. Merci à Mademoiselle Trogan pour les explications et les anecdotes lors de nos visites, nous avons traversé les siècles à la vitesse de la lumière, entendu les chars sur la via Appia, vécu comme des romaines à Ostie... Merci à Madame Schmidt et Madame Genthial pour les visites et nos beaux moments de partage et Madame Mailley qui veillait sur nous chaque jour avec bienveillance.
La classe romaine 2019
- Les aventures des 4èmes en Auvergne !
- Visite de l'IMA en 5ème
- Des 6ème et 5ème à la découverte du Louvre
- Une exposition pharaonique
- Les Cinquième, as du bridge
- Tomek au théâtre pour les 6°
- La rivière à l'envers en 6°, une entrée en matière via le mouvement et le geste
- Semaine de lecture en 6ème
- On continue… l’atelier théâtre
- Je lis un peu, beaucoup, à la folie... en 5ème
Agenda
- Agenda de l'école
- Agenda du collège
- Réunion d'accueil
- Actualités du collège
- Drapeaux de prières tibétains
- Les plages du Débarquement
- Semaine de lecture en 6°
- Science ouverte
- Val de Loire
- Auvergne
- Nouvelles d'Auvergne
- Grand Palais pour des 5e
- Visite de la mairie de Bobigny
- Gare de déportaion de Bobigny
- Visite au temple GURDWARA SINGH SABH
- Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah
- Elargir l'espace de sa tente
- Epita
- Live Magazine
- Mont Valérien
- Cité de l'économie
- Musée de la Marine
- Assemblée Nationale
- Séjour en Auvergne pour les 4èmes
- Dédale et Icare au théâtre du Ranelagh - 6°
- Kensuké, du livre au film - 6°
- Bercy
- Classe Lecture 6°
- Prière avec les frères de Taizé pour des collégiennes à Pantin
- Montmartre
- A la rencontre de Ramsès 6°
- Conte bibique 5°
- Chorale au collège
- Journée Savoir Rouler
- Auvergne le jeudi 11 mai
- Des nouvelles d'Auvergne
- En route pour la maison de l'Europe !
- Venue d'une magistrate en 4ème
- Maison de l'Europe
- Prière à la chapelle
- Semaine à Rome, 3ème
- Profession de foi
- Les 4èmes à la découverte du Petit Palais
- Journée d'intégration des 3eme
- Salon Vivatech
- Course d'orientation
- Prévention routière
- Opéra Garnier
- Défi de lecture en 5ème
- 3° au cœur de la cité Balbynienne
- Fête de la Foi
- Procès en 4ème
- Je lis un peu, beaucoup, à la folie... en 5ème
- Une classe de lecture vers l’aventure en 6ème !
- On continue… l’atelier théâtre
- La rivière à l'envers en 6°, une entrée en matière via le mouvement et le geste
- Semaine de lecture en 6ème
- Tomek au théâtre pour les 6°
- Les Cinquième, as du bridge
- Une exposition pharaonique
- Des 6ème et 5ème à la découverte du Louvre
- Visite de l'IMA en 5ème
- A la découverte du Marais
- Les aventures des 4èmes en Auvergne !
- Voyage à Rome des 3ème
- Collecte de livres pour Noël
- Lancement du programme PPQM
- Science Ouverte met le feu en 6ème
- En 3ème, se préparer au lycée avec le programme ESSEC PQPM
- La dictée du jour en 4ème
- Classe de lecture en 6°
- Actualités de l'école
- Initiation au rugby pour les CE1
- Bibliothèque pour les CPR
- Jeux en bois
- Visite à la ferme pour les CE2
- Carnaval pour la Mi-Carême
- Tournoi d'échecs à Bobigny
- Les CPR au Musée d'Orsay
- Musée de l'Orangerie
- Cinéma pour tout le primaire
- Magie céleste à l'école : Quand Albert déroule le ciel dans notre classe
- Sortie en CE1
- Sciences en CM2
- Cross 2026
- Châteaux de la Loire
- Agenda du lycée
- Agenda établissement
Sommaire
- Nos choix pédagogiques
- Vie éducative
- Focus en 6° : Apprendre à donner du sens
- Focus en 5° : Permettre la rencontre de l'autre
- Focus en 4° : Mieux vivre ensemble
- Focus en 3° : Ouverture et orientation
- Soutien - Entraide
- Réviser les mathématiques
- Vie chrétienne
- Sorties et voyages
- Association sportive
- Le CDI
- Actualités du collège
- Agenda du collège
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris
