Actualités du collège
Pour la deuxième année, les trois classes de Cinquième se sont lancées dans un grand défi lecture organisé par leurs professeurs de français.
En cette période où les sorties scolaires ne sont pas possibles, la lecture n’est-elle pas le meilleur moyen de s’évader ?
En tout cas, les Cinquième ont relevé le défi avec beaucoup d’enthousiasme.
Chacune a participé en lisant au moins un livre de la liste. Chaque livre lu était validé par un questionnaire, dont la note ajoutait des points au total de la classe.
Quelques heures de lecture et quelques milliers de pages plus tard, les résultats sont tombés : la classe de 5ème Bleue a raflé tous les prix, avec 145 livres lus et un total de 3691 points.
C’est aussi dans cette classe que se trouve l’élève qui a lu le plus de livres : 32 livres lus entre la rentrée de novembre et celle des vacances d’hiver ! Bravo à Anaïs A. la grande gagnante !
Voici le palmarès de ce défi lecture :
Meilleures lectrices par classe :
- Anaïs A. 5B
- Karen A. 5R
- Sarah D. 5V
Meilleures notes aux QCM :
- Sajitha S. 5B
- Eva Obrenovic 5R
- Lou-Anne C. 5V
Nous espérons que les élèves ont apprécié ce concours et que, peut-être, cela aura donné à certaines l’envie de lire davantage.
En tout cas, bravo à toutes d’avoir relevé le défi !
Les professeurs de français de 5ème
Avec Madame de Bayser, nous devions faire un spectacle sur Molière,
Les élèves de 6V racontent leur semaine de lecture :
La dernière semaine avant les vacances de Toussaint, nous avons fait une semaine de lecture en lisant La rivière à l’envers de Jean Claude Mourlevat. (Lily)
Au début de la semaine, nous sommes rentrées dans la classe et avons vu que les tables étaient par groupes de cinq ou six, puis, sur toutes les tables, qu’il y avait pour chaque élève un grand cahier et un livre. (Lauréna)
Dans le couloir, il y avait des petites décorations en rapport avec le thème de l’histoire. (Sarah D)
Tous les jours, nous lisions six chapitres et nous devions remplir des fiches. (Shaarusha) Quelques-unes étaient difficiles (Saruya). Puis nous devions écrire une phrase qui était tirée du livre et qu’on avait particulièrement aimée. (Sarah O) Nous lisions nos chapitres où l’on souhaitait, parfois au CDI, ou dans la classe, ou dans le bureau de Madame Veillon (Amel). C’était calme et nous étions assises confortablement (Julia), il y avait des poufs, des tapis, des coussins, (Eva). En classe, nous pouvions nous entre-aider et parler à voix basse. (Linda) A la bibliothèque, nous faisions des exercices oraux (Luna)
J’ai bien aimé le livre, car il y avait de l’aventure, des risques, du suspense. (Lou-Anne)
A Jablines, nous avons marché autour du lac. (Sarah O) Je n’ai pas aimé quand on a traversé la forêt car il a plu et on était toutes trempées (Lina). Le sol était boueux et il pleuvait ! (Fatima)
Il y avait plusieurs activités, le tir à l’arc, le kayak ou le catamaran. Celles qui ont fait kayak ou catamaran se sont bien baignées ! (Saruya) J’ai fait du canoë, il fallait pagayer en même temps, c’était compliqué, mais on a réussi ! (Alicia)
Le professeur nous a bien expliqué comment on démarrait le catamaran. (Lou-Anne) J’ai aimé faire du tir à l’arc : on se croirait être Robin des Bois ! (Arshi)
J’ai bien aimé jouer avec les professeurs, (Lilia) à la balle au prisonnier et au béret. (Sarah O)
Je n’avais jamais visité Jablines, cet endroit merveilleux, les paysages magnifiques, et je pense que j’y retournerais un jour avec mes parents, si on le peut. (Luna)
Ce que j’ai adoré, c’est la sortie et l’exercice avec l’odorat car j’ai trouvé génial de se bander les yeux, ne rien voir, sentir et trouver la réponse. (Arshi)
J’ai bien aimé quand on faisait des activités avec les professeurs en anglais et en arts plastiques.(Dounia et Saruya)
Je remercie énormément les enseignants de nous avoir fait découvrir ce livre merveilleux, de nous avoir fait jouer le texte et de nous avoir aidées à lire ! (Inès)
Les élèves de 6V
- La rivière à l'envers en 6°, une entrée en matière via le mouvement et le geste
- Tomek au théâtre pour les 6°
- Les Cinquième, as du bridge
- Une exposition pharaonique
- Des 6ème et 5ème à la découverte du Louvre
- Visite de l'IMA en 5ème
- Les aventures des 4èmes en Auvergne !
- Voyage à Rome des 3ème
- A la découverte du Marais
- Collecte de livres pour Noël
Toute l'actualité
- Actualités du lycée
- La finale du concours d'éloquence
- Florence
- Sortie au Musée de Cluny
- Coca Cola
- Rencontre avec des irlandais.
- Voyage à Bruxelles
- Des nouvelles du voyage des secondes
- Semaine des mathématiques 2023
- Des lycéennes en séjour à Taizé
- Réalisation du film de l'exode de l'inauguration
- Parcoursup 2024
- Le Réseau Madeleine Daniélou "spécial jeunes"
- Conférence P13
- Les secondes à la ferme pédagogique LUDIBIO
- Voyage dans le temps...
- 1°L à l'EHESS
- Les 1°S au Cnrs
- Une avocate en 2°3
- T°S - Visite de Polytechnique !
- Noël 2018 – Des Lycéennes au Primaire !
- Parlons orientation!
- La visite d'un metteur en scène
- Découverte de la Prépa Ste Geneviève Versailles
- Journée de l'orientation à l'ESSEC
- Les engagements en 2nde
- Actualités de l'établissement
- En chemin vers 2024 !
- Action de solidarité
- Partenariat avec l'UFA Horticole de Fénelon Vaujours
- Les bourses de collège et de lycée
- Recto-Verso n°47
- Repères pour éduquer 12/01/2023
- Message de la Communauté Saint-François-Xavier suite au rapport de la Commission Sauvé.
- Information Covid-19
- Une sortie aux Tuileries
- Bienvenue à Charles-Péguy
- Informations Rentrée 2018
Sommaire
- Nos choix pédagogiques
- Vie éducative
- Focus en 6° : Apprendre à donner du sens
- Focus en 5° : Permettre la rencontre de l'autre
- Focus en 4° : Mieux vivre ensemble
- Focus en 3° : Ouverture et orientation
- Soutien - Entraide
- Réviser les mathématiques
- Vie chrétienne
- Sorties et voyages
- Association sportive
- Le CDI
- Actualités du collège
- Agenda du collège
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris