Charles-Péguy Bobigny

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Agenda du collège

Partir pour se retrouver dans un cadre différent : la gare d'Angers, la Loire, l'abbaye de Saint-Maur, l'abbaye de Fontevraud, des châteaux forts et des châteaux renaissance, les vignes et la forêt, un village troglodytique. Voilà un programme dépaysant et vivifiant !

chateau de la Loire 2chateau de la Loire 1chateau de la Loire 6

 

Partir pour être en contact avec d'autres : avec les camarades de l'école, avec les animatrices et avec d'autres écoles. Cette année, nous avons partagé les lieux avec une classe de CE1 et une classe ULIS de Malakoff. Des belles rencontres !

 

 

 

Le jeudi 12 et le vendredi 13 décembre, les élèves de CP, CE1 et CE2 ont assisté à un atelier en classe sur le thème de l'eau. Elles ont ainsi pu, grâce à différentes expériences ludiques, découvrir quelques propriétés de l'eau.

Pour la première expérience, les élèves devaient saupoudrer de poivre une assiette remplie d'eau puis y plonger la pointe d'un cure-dents. Rien ne se passait... Elles devaient ensuite renouveler l'expérience mais cette fois-ci après avoir plongé la pointe du cure-dents dans du savon liquide. Alors, le poivre s'écartait sur le chemin du cure-dents recouvert de savon. L'eau a la propriété de s'écarter face au savon !

Pour la seconde expérience, les élèves devaient remplir un petit pot d'eau puis recouvrir l'ouverture avec un bout de collant. Il fallait ensuite retourner le pot, et l'eau, comme attendu, s'écoulait alors à travers les minuscules trous du collant. Les élèves devaient ensuite, après avoir remis le pot à l'endroit, poser par-dessus le collant un morceau de papier plastifié. Il fallait retourner ce dispositif puis une fois que le pot était à l'envers, retirer le morceau de papier, et surprise, l'eau ne coulait plus ! En effet, grâce au papier les molécules d'eau avaient eu le temps de se resserrer et prenant ainsi davantage de place elles ne pouvaient plus passer à travers les trous du collant.

Pour clore l'animation, les élèves ont dû relever le défi de faire flotter une pomme de terre dans de l'eau ! Pour cela, elles devaient plonger un morceau de la pomme de terre dans un pot rempli d'eau et y ajouter progressivement du sel. Le sel permettait de faire monter la densité de l'eau et, un certain seuil atteint, la pomme de terre remontait du fond du pot pour se mettre à flotter.

Les propriétés de l'eau n'ont plus de secrets pour les élèves !

Madame Givernaud et Madame Genevaise

 

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