Accueil / Au fil des jours / 5ème à la mosquée de Paris

5ème à la mosquée de Paris

Par Véronique Veillon, le 28 novembre 2017

Le 15 novembre dernier, nous sommes allées à Paris pour visiter la Grande Mosquée. Une guide nous a accompagnées tout au long de cette visite et nous a appris beaucoup de choses.

La Mosquée a été construite de 1922 à 1926 par quatre cent cinquante artistes venus d’Afrique du Nord, pour rendre hommage aux soldats de ces pays qui ont combattu pour la France pendant la guerre de 14-18. La pièce principale est la salle des ablutions, avec une fontaine au centre et des murs recouverts de mosaïques, aussi belles de près que de loin. Chaque couleur a un sens différent : le blanc signifie la pureté, le marron la terre, le vert la nature, c’est aussi la couleur préférée de l’islam.

Nous avons pu voir la salle de prière réservée aux hommes. Elle a la même forme que la maison du Prophète et est recouverte de tapis. Puis nous avons découvert la bibliothèque qui contient deux mille corans et admiré une belle calligraphie. Là un conférencier nous a enseigné les valeurs de la religion musulmane. Enfin, nous sommes allées dans le jardin orné de fontaines et de plantes variées. Nous avons admiré le minaret et fait rapidement quelques croquis avant de repartir.

« Cette sortie nous a éblouies, par sa gaieté et sa beauté,
ce monument tout blanc, un blanc pur, à l’allure peu ordinaire »

Audrey et Hanane

Un conférencier a dit une phrase qui nous a marquées : « On ne reconnaît pas un musulman à sa barbe ou à son voile, mais à son comportement. »
Léa, Oumaya et Hélène

Il a dit aussi : « Mieux vaut une bonne bibliothèque qu’une belle cuisine ! » Camille

Les élèves de 5B

info portfolio