Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

« L'intelligence est la ''faculté'' de l'autre et nous met en relation avec le monde entier. »

Madeleine Daniélou

L’accompagnement des élèves vers l’autonomie

L’équipe éducative

Dans chaque niveau, une responsable et une adjointe veillent à créer un climat propice au travail et à l’épanouissement des élèves dans leur vie scolaire. Une heure d’avis par semaine permet de faire vivre la division (projets de vie de classe – Informations générales – Organisation du quotidien tec.). La formation à l’autonomie se fait aussi au cours des heures d’études, pendant lesquelles les élèves apprennent à travailler dans un silence favorisant la concentration. Garantes d’une vie collective harmonieuse, l’équipe éducative s’assure enfin du respect du règlement intérieur, fondé sur une éducation à la relation dans la confiance.

Réglement intérieur du lycée

Les engagements

Au lycée, les élèves disposent de compétences et de talents qui peuvent être transmises aux plus jeunes, et mises au service de la vie de l’établissement. Les élèves de 2nd animent auprès des plus jeunes des ateliers de danse, chant, jeux de société, dessin et origami. De la 2nd à la Tale, plusieurs élèves volontaires vont aider les élèves de la 6ème à la 3ème ayant besoin de soutien scolaire dans certaines matières.

La formation des déléguées

Chaque année, une formation permet aux déléguées de classe d’acquérir des outil pour bien mettre en œuvre cette fonction et d’échanger sur les problématiques rencontrées: gestion de conflit - prise de parole devant l’équipe pédagogique - positionnement face aux adultes et aux camarades de classe - préparation du conseil de classe etc.
Chaque trimestre, les déléguées participent à la réunion des déléguées du Lycée afin de faire avancer la vie lycéenne par le dialogue avec les professeurs et les équipes éducatives.
Voilà un engagement essentiel au bon fonctionnement de la démocratie scolaire, premier pas vers de futurs engagements citoyens.

La vie intellectuelle

Devenir lycéenne, c’est aussi développer son esprit critique et une véritable autonomie de pensée.
Plusieurs occasions permettent aux élèves de grandir en ce sens.
Trois fois par an, le Café Littéraire élèves et professeurs se retrouvent au CDI autour … d’un café pour partager leurs impressions sur la lecture d’œuvres de littérature contemporaine.
Un vendredi par mois, le Ciné-Club réunit quelques passionnés de cinéma pour la projection d’un film précédée d’une présentation et suivie d’un échange autour de l’œuvre.
Par le concours d’éloquence, celles qui le souhaitent peuvent s’exercer à l’art oratoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris