Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

Le 11 octobre, une vingtaine d’élèves du lycée, chrétiennes musulmanes ou encore athées ainsi que nos professeures et responsables avons pris nos valises direction Taizé.

Certaines découvraient, d’autres redécouvraient mais chacune a quitté le lycée avec ses attentes.

Le clocher

Source Saint EtienneTaizé est un lieu de recueil pour tous les chrétiens et toutes les personnes qui veulent se joindre aux Frères de cette communauté pour les accompagner dans leur prière. En effet la vie à Taizé est rythmée par la prière qui a lieu trois fois par jour, mais aussi, par ses chants et son silence qui dure sept minutes à chaque fois. Dit comme ça, on pense tout de suite à un silence lourd mais c’est un véritable moment de partage et de communion avec soit même que nous avons toutes trouvé très apaisant. La particularité de cet endroit c’est qu’il réunit des personnes des quatre coins du monde autant dans la prière que dans les tâches qui sont partagées entre chacun. De la préparation du repas, au service jusqu’à la vaisselle, chacun trouve de quoi faire.Groupe

A Taizé, on a beaucoup de temps libre qui nous a permis de rencontrer du monde de discuter et découvrir beaucoup de choses mais aussi de profiter du paysage qui nous entoure comme le Lac du silence où nous allions seules ou a plusieurs pour réfléchir et pour prier ou encore le village et ses jolies habitations qui nous accueillait pour des balades. Nous étions toujours dans une atmosphère très agréable, autant la journée que le soir où les jeunes se réunissaient dans un lieu appelé Oyak et où on pouvait faire de la musique et s’acheter quelque chose à manger.

Léglise Romane

PaysageNous avons eu la chance d’avoir un entretien avec un frère de la communauté durant lequel nous avons pu lui poser des questions sur sa vie dans la communauté et les raisons de son engagement dans celle ci. Cela nous a vraiment permis de mieux comprendre quelles étaient le but de cet endroit.
Ceux sont quatre jours qui nous apprennent vraiment à nous redécouvrir mais aussi à découvrir la vie dans la simplicité et dans le partage. Beaucoup d’élèves parlent d’un séjour reposant qui leur a permis d’apaiser leurs âmes.

T. Bouaich

Photographies prises par J. Boutigny

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris