De quoi les graines et l’amitié ont-elles besoin pour s’épanouir ? Cette question constitue le fil rouge de l’année en division de 6eme et 5eme. En lien avec le projet « des graines d’amitié pour la planète » d’ATD Quart Monde, les élèves réfléchissent aux liens qui unissent les hommes à la nature, les hommes entre eux.
En octobre, bénévoles et permanents d’ATD Quart Monde sont venus au collège rencontrer chaque classe de la division. Ils ont présenté l’histoire et les missions de l’association et animé un jeu collectif « la rivière du doute ».
La règle de ce jeu est simple : l’animateur énonce une idée reçue sur la misère (« s’ils sont pauvres c’est de leur faute »). Chaque participant se positionne alors dans l’un des espaces : d’accord, pas d’accord, ne sais pas puis est invité à prendre la parole, mobiliser ses connaissances pour argumenter et justifier son point de vue. Après chaque intervention, les joueurs peuvent changer de place, s’ils ont été convaincus par l’argument développé.
« J’ai retenu qu’il ne faut pas juger les avis des autres »
« J’ai aimé ce jeu car il fallait donner son avis et personne ne jugeait »
« Même si je n’ai pas beaucoup participé, j’ai apprécié d’écouter les opinions des autres élèves et cela m’a fait réfléchir »
« J’aime qu’ATD propose de partager avec les personnes des choses simples et importantes comme la lecture »
A. Pinon, Adjointe d'éducation en 5ème