En janvier, les classes de 5ème ont arpenté le Paris de Molière, de l’église Saint Eustache où il fut baptisé à la rue Richelieu, sa dernière demeure.
Cette promenade commentée s’est achevée par l’exploration de la Comédie-Française.
Le foyer des comédiens, l’escalier d’honneur, la salle Richelieu ont dévoilé leurs secrets. Les élèves ont été particulièrement émues par le fauteuil qui a servi pour les représentations du Malade Imaginaire.
Cette découverte s’est prolongée en avril avec une séance au Magic Cinéma pour assister à une captation des Fourberies de Scapin, dans la mise en scène de cet automne à la Comédie Française.
Enfin, les classes étudient cette pièce avec leur professeur de Lettres et s’essaient à leur tour à l’art du théâtre en jouant quelques scènes !
Mme PINON, adjointe d’éducation en 5ème
« La conférencière a imité l’accent des paysans à l’époque, j’ai commencé à imaginer des tas de choses »
« J’aurais voulu naître à l’époque de Molière : j’aime bien « les rues agitées, les courtisans, leur façon de parler (…), leurs vêtements (…). »
Carine et Majuri 5V
« Ce que j’ai aimé, c’est l’escalier d’honneur (…). Je l’ai trouvé sublime et magnifique ! »
Emeline 5V
« Le fauteuil de Molière (…) est très abîmé car de nombreux comédiens en ont arraché des bouts en souvenir de Molière. La dernière personne à s’être assise dessus est Charlie Chaplin. »
Anna 5V
« Nous nous sommes assises sur des sièges qui sont tellement confortables ! »
Visnuka 5V