Le mercredi 9 mai les élèves de CP ont accueilli une maman d’élève dans la classe. En effet, la maman de Jeanne, chanteuse lyrique, flûtiste et professeure, est venue parler de son métier et animer un atelier portant sur la voix et la respiration.

 

Présentation du métier
Dans un premier temps, notre animatrice du jour nous a présenté son métier de chanteuse et professeure de chant lyrique et de flûtiste.
Ensuite, nous avons pu observer une flûte traversière et ses différentes parties. Ainsi, nous avons appris que la flûte, instrument appartenant à la famille des vents, est composée de trois parties, l’embouchure, le corps et la patte, et qu’elle peut être fabriquée en divers matériaux notamment l’argent, l’os, la corne ou encore l’ivoire. Il existe différentes sortes de flûtes : la flûte traversière, la flûte de pan, le pipeau, ou encore la flûte à bec.
Après cette présentation de la flûte nous avons pu découvrir sa sonorité à travers l’écoute d’un extrait de la Danse de la chèvre d’Arthur Honegger joué par la maman de Jeanne. Nous avons alors pu imaginer cette chèvre gambader !
Ensuite, les élèves ont du se mettre au travail et ouvrir grand leurs oreilles.

Ecoute active
La maman de Jeanne a présenté aux élèves les quatre catégories de voix qui existent : la soprano, voix de femme très aiguë, la mezzo-soprano, toujours une voix de femme mais moins aiguë, le ténor, voix grave d’homme et enfin la basse, encore une voix d’homme mais cette fois-ci très grave.
Dans les opéras, la soprano est souvent utilisée pour la voix de fées ou de princesses, la mezzo-soprano pour celle de sorcières, le ténor est souvent le héros et la basse le méchant de l’histoire.
Nous avons ensuite écouté de courts extraits musicaux dans lesquels les élèves devaient identifier la tessiture de la voix entendue.

Eveil corporel et exercices de relaxation
Enfin, après nous avoir expliqué le principe de la respiration à travers l’image d’un ballon qui se gonfle et se dégonfle, nous nous sommes laissées porter par les exercices de relaxation. Pour réveiller notre corps, il nous a ainsi fallu imaginer toutes les étapes d’une baignade, de la préparation au retour sur le sable chaud.
Puis nous avons poursuivi avec d’autres exercices comme celui de l’arbre (nous devions nous figurer un arbre bien planté dans le sol et résistant à la tempête !), celui de l’imitation de la moto ou encore divers exercices vocaux à partir des jours de la semaine.
Des exercices à refaire sans modération avant de chanter ou bien simplement pour se détendre !

Un grand merci de toute la classe à la maman de Jeanne pour cette matinée très enrichissante !

Madame Givernaud