Charles-Péguy Bobigny

A l’occasion de la journée du patrimoine, le 14 septembre dernier, les élèves de cm2 ont été visitées la Sainte Chapelle.

 De 1243 à 1248, le roi Louis IX fait édifier ce monument pour abriter la couronne d’épines du Christ et d’autres reliques.

A l’intérieur de cet édifice, les enfants ont pu admirer un spectacle impressionnant. Les vitraux de 15 mètres de haut et la rosace créent des jeux de lumière. Chaque vitrail illustre un passage de la Bible. On peut y voir aussi Saint Louis recevant les reliques de la Passion.

Les élèves ont appris la manière de lire les vitraux. La lecture se fait de la gauche vers la droite et du bas vers le haut ligne par ligne. La conférencière a également expliqué les étapes de la fabrication d’un vitrail.

En lien avec cette sortie, les enfants ont façonné leur propre vitrail à l’aide de papier calque et de feutres. La lumière du jour permet de mettre en valeur les couleurs vives des vitraux.

Madame Genevaise et Madame Lopez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris