Contes et instruments 

CP cité musique 1Le mardi 13 novembre a été l'occasion pour les élèves de CP de plonger dans le monde des contes et de la musique.

En effet, les élèves se sont rendues à la Cité de la musique pour une visite contée des collections du musée. Ce parcours a débuté par l'écoute d'un conte expliquant l'apparition magique d'un des instruments des collections : le cornet à bouquin en forme de dragon. Geronimo, jeune homme mal estimé par les habitants de son village, parvient à vaincre, grâce à la musique, le dragon qui terrorise ce même village. Vaincu, le dragon se transforme alors en cornet à bouquin.
Après quelques informations précieuses sur les familles d'instruments et sur le fonctionnement du cornet à bouquin, instrument à vent, les élèves ont repris leur marche et ont pu écouter et observer un artiste jouer du kora, instrument à cordes provenant du Sénégal.
CP cité musique 2Enfin les CP ont découvert divers tambours, instruments à percussion, qui servaient à communiquer avec les esprits. La visite a alors pris fin avec le conte du cacaoyer et du nuage, mettant en scène l'utilité du tambour.
Les élèves sont ainsi retournées à l'école la tête remplie des instruments magiques de la Cité de la musique.

Merci aux parents accompagnateurs !

Madame Givernaud