Charles-Péguy Bobigny

bandeau classe ecole

 

"Les élèves de CM2R ont les pieds sur Terre !" ont déclaré les animatrices du jeu Dilemme après les avoir testées sur leur connaissance budgétaires et bancaires la veille des vacances de février… En groupe de 4, elles ont toutes réussi à régler leurs factures mensuelles et à financer leur grand projet. Sauront-elles être aussi raisonnables dans la vraie vie ?

L'année nous le confirmera puisqu'elles vont suivre des ateliers de finance auprès d'une maman d'élève, Lauriane Tiberghien, qui écrit un livre sur ce sujet.
Elles apprendront ainsi à distinguer les besoins des plaisirs ; à éviter les pièges de la consommation ; à dépenser leur argent pour développer leurs talents et réaliser leurs rêves ; à gagner, économiser et faire grandir leur argent ; à prendre soin des autres et de la planète…

tirelire 1 bistirelire 2 bisTirelire 3 bis

Au prochain atelier, elles chercheront d'ailleurs un moyen d'aider l’école Daniélou-Bingerville. Si vous avez des idées pour récolter de l'argent, aidez-les car il faut beaucoup d'énergie et des compétences variées pour faire de grandes choses !

Certaines élèves de CM2 tenteront aussi d'économiser assez d'argent pour acheter un microscope, un vélo, un billet pour un parc d'attraction, une décapotable pour leur oncle ! D'autres attendent sagement d'acheter un appartement ou aident leurs parents en ces temps difficiles.

Elles ont toutes créé trois tirelires pour y répartir leur argent… Les billets et grosses pièces dans le bocal "économiser" pour les grands projets ; les piécettes dans le bocal à "dépenser" pour les petits plaisirs de la vie ou dans celui à "partager" avec ceux qu'on aime ou qui ont besoin d'aide.

Et si vous réalisiez votre propre tirelire triple pour prendre de bonnes habitudes ?
Il suffit de noter "économiser", "dépenser" et "partager" sur 3 bocaux transparents puis de les décorer…

 

tirelire 4 bistirelire 5 bistirelire 6 bis

tirelire 7bis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris