Charles-Péguy Bobigny

Laboratoire1

Sur le roman “Roissy” de Tiffany Tavernier

Le mardi 20 novembre dernier a eu lieu le premier café littéraire de cette année scolaire, autour du roman "Roissy" de Tiffany Tavernier.

Nous avons eu l'immense honneur de recevoir cette romancière et scénariste talentueuse au sein de l'établissement que nous côtoyons quotidiennement. Cette rencontre était, comme toutes les autres, ouverte à tous, lycéennes, professeurs et équipe éducative.

Le roman "Roissy" relate la vie d'une femme amnésique vivant dans l'aéroport parisien du même nom. Elle parvient au fur et à mesure du temps à retracer son histoire grâce à ce qu'elle observe et imagine, en déambulant dans les lieux. La présentation de ce roman soulevant la question de l'identité nous a permis de le découvrir pour certains d'entre nous, mais aussi de réfléchir à une définition de l'identité dans un cas extrême qu'incarne le protagoniste du roman.

Ce fut un moment chaleureux et intéressant au cours duquel nous avons pu être acteurs en posant des questions à l'auteur sur son roman et sur toutes les démarches analytiques qu'elle a dûes faire pour aboutir à l'écriture de celui-ci.

Franka L. 1ère S

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris