Accueil / Au fil des jours / Voyage à Rome des élèves de 3ème

Voyage à Rome des élèves de 3ème

20 avril 2014

Rome, la ville aux mille merveilles

Mes camarades de 3ème et moi avons eu la chance de partir à la découverte de Rome durant cinq jours. Nous étions une trentaine d’élèves, accompagnées de trois professeurs et d’une guide fantastique : Mademoiselle Trogan.

Nous avons visité des monuments exceptionnels, mondialement connus, tels que la Basilique Saint Pierre de Rome, La Chapelle Sixtine, le Panthéon ainsi que le Colisée.

Nous avons vu de nombreuses œuvres d’art dans les musées (comme celui du Capitole) mais aussi dans les églises et les basiliques, comme La Pietà de Michel-Ange, une sculpture de Marie tenant sur les genoux le corps du Christ après sa descente de la croix, présente à Saint-Pierre de Rome.

Lorsque nous avons parcouru le Forum, j’ai été transportée en m’imaginant, l’espace d’un instant, être romaine dans l’Antiquité et habiter ces monuments dont il ne reste à présent que les ruines.

Ce voyage a vraiment été très enrichissant et j’espère revenir à Rome bien vite !

Aleksandra

La Trinité des monts, un havre de paix

Lors de notre voyage à Rome, nous avons été logées à la Trinité des Monts, une maison d’accueil surplombant la célèbre Place d’Espagne.

Nous avons été accueillies par un couple de français bénévole ainsi que par les moines et les moniales des Fraternités monastiques de Jérusalem. Nous avons ainsi eu le plaisir de rencontrer Sœur Audrey-Pascal, ainsi que Frère Michel-Marie qui nous a livré un témoignage très intéressant sur son cheminement spirituel ainsi que sur sa vie monastique.

Après nos journées de visite et le plus souvent un quartier libre consacré au shopping, nous retrouvions ce lieu avec plaisir pour un temps calme. Puis nous allions diner au réfectoire en compagnie des autres visiteurs ou pèlerins.

Un soir, nous avons assisté aux vêpres, un office précédant la messe. Les moines et les moniales chantaient ensemble et cela m’a bouleversée.

Ça a été un magnifique voyage et j’en garde des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Lou-Ann