Accueil / Au fil des jours / Visite de l’Opéra Garnier par les CM1 Rouge

Visite de l’Opéra Garnier par les CM1 Rouge

Par Eve GIVERNAUD, le 9 janvier 2018

Le vendredi 15 décembre, la classe de CM1 Rouge s’est rendue à l’Opéra Garnier. Dès la sortie du métro, difficile de ne pas être déjà émerveillés par les vitrines qui sont le théâtre de saynètes surprenantes où se côtoient automates animés et décors féeriques dans un monde interactif … un véritable spectacle de Noël !

En quittant les vitrines, nos regards sont très vite attirés par la coupole verte, le toit de la salle de spectacle, et nous nous dirigeons vers la Place de l’Opéra. En nous approchant nous découvrons la façade et les statues qui décorent le bas-relief.

Une fois les portes d’entrée franchies, nous avons pu voir une première Rotonde en sous-sol.

Entrés par le hall à la somptueuse nef de 30 mètres de hauteur réalisée en marbre de diverses couleurs, nous avons gravi les marches du « Grand Escalier » pour rejoindre l’auditorium, les salons privés et les foyers.

Nous avons poursuivi la visite par une galerie à l’extrémité de laquelle se trouve le salon des glaciers. La voûte est couverte de mosaïques sur fond d’or aux couleurs chatoyantes. Le jeu des miroirs et des fenêtres accentue les vastes dimensions de ce salon.

Évidemment les plafonds des rotondes « de la lune » et « du soleil » sont tellement magnifiques que l’on a eu envie de s’y attarder !

Le saviez-vous ? L’Opéra abrite en son sein une bibliothèque-musée dédiée à la conservation du patrimoine musical depuis plus de trois siècles : collection d’archives sur la construction de l’opéra, projets de spectacles, de décors, de costumes et de manuscrits anciens. On raconte même que l’on peut parfois y rencontrer le fantôme tant redouté de ces lieux !

Et enfin, le moment phare de la visite : la salle de spectacle et .... la découverte du sublime plafond de Chagall.

Madame Grand-Clément