Accueil / Au fil des jours / Une journée de rencontre

Une journée de rencontre

25 octobre 2011

à la synagogue
La cathédrale résonne des voix de centaines de jeunes filles, joyeuses de se retrouver pour partager les messages de foi de leurs différentes religions. Déjà, chacune a pu visiter une synagogue et une mosquée, parfois pour la première fois, et rencontrer le rabbin qui leur a expliqué les symboles du judaïsme, et l’imam qui leur a fait découvrir le sens des rites musulmans. La rencontre de l’évêque leur a permis de mieux comprendre la religion chrétienne.

La mosquée
A chaque fois, les questions étaient nombreuses, variées, et les représentants du judaïsme, du christianisme et de l’islam se sont efforcés d’y répondre d’une façon simple et claire.
A la cathédrale de Saint-Denis, tout l’établissement a pu se rassembler pour partager cette joie de la rencontre, et découvrir d’autres messages spirituels : hindouisme, bouddhisme, sagesse que nous ont transmise des hommes de bien et des hommes de paix. L’atmosphère était recueillie et paisible. c’est dans un silence très respectueux que les 850 élèves de Charles-Péguy ont écouté les textes lus, et la musique méditative qui suivait chaque lecture.

basilique
Le dernier texte, exprimant une confiance dans la capacité des hommes à faire grandir la paix, était particulièrement émouvant, et reflétait bien l’esprit qui animait cette journée exceptionnelle : partager nos racines spirituelles pour mieux se connaître et bâtir ensemble un monde de paix.
Le rassemblement s’est conclu, d’une façon festive, par un chant invitant à la fraternité et au partage : "On n’a pas les mêmes racines... mais chacun de nous est vivant, avec la même couleur de sang". Un message d’espoir pour bâtir un avenir commun avec nos différences, parce que nous avons "le pouvoir d’en faire une chance".

Un professeur

info portfolio