Accueil / Au fil des jours / Une grande école, pourquoi pas moi ?

Une grande école, pourquoi pas moi ?

Par Véronique Veillon, le 7 septembre 2015

Avec l’ESSEC et la Mairie de Drancy, un nouveau partenariat pour le lycée et le collège.

Le 3 avril dernier, un groupe de professeurs, accompagnés de Madame Bachmann, a participé à la présentation du programme de partenariat proposé par l’ESSEC (Ecole Supérieure de Sciences Economiques et Commerciales), sur le site de cette grande école de management installée à Cergy-Pontoise. Désormais, c’est acquis : dès la rentrée prochaine, notre Lycée sera associé à ce nouveau programme d’égalité des chances. A la différence des « Cordées de la réussite » (un tutorat proposé depuis 4 ans à certaines élèves de section scientifique par des étudiants de l’école d’ingénieurs Centrale Paris), l’ESSEC engage une démarche dirigée vers toutes les élèves des 3 filières ES, L et S.

Les professeurs volontaires de Charles-Péguy, formés par l’ESSEC en septembre prochain, utiliseront, dans le cadre des cours d’accompagnement personnalisé, des cours en ligne (MOOC : « Massive open online course », que l’on traduit par « cours en ligne ouvert à tous »).
L’objectif de ces MOOCs, élaborés par des enseignants de l’ESSEC associés à des professeurs du secondaire, est d’aider chaque élève à bien se préparer aux études supérieures. Il ne s’agit pas de compléter les enseignements des différentes disciplines (histoire, sciences économiques et sociales, mathématiques, littérature, etc) mais d’utiliser l’outil numérique des MOOCs pour progresser vers des objectifs multiples : acquérir une méthodologie efficace, repérer ses propres compétences, savoir mieux agir en collaboration avec d’autres, appréhender la vie étudiante, mieux utiliser les réseaux sociaux…

L’an prochain, les élèves de seconde et de terminale pourront bénéficier de ce programme innovant, qui sera étendu aux classes de première à la rentrée 2016. En 3°, 18 de nos élèves rejoindront le samedi matin les locaux de la mairie de Drancy pour vivre, avec d’autres collégiens drancéens, un parcours qui leur permettra de se projeter vers l’avenir.

C’est une chance pour toutes nos élèves de « voir plus loin » en osant construire solidement des projets d’études supérieures ambitieux.