Accueil / Au fil des jours / Sortie des élèves de 2nde 2 à la Philharmonie de Paris

Sortie des élèves de 2nde 2 à la Philharmonie de Paris

Par Véronique Veillon, le 26 janvier 2017

Jeudi 8 décembre 2016, en compagnie de Madame Brillatz notre professeur principal (professeur de sciences économiques) et de Madame Burguière l’adjointe des secondes, nous avons eu la chance de partager un moment de découverte toutes ensemble à la Philharmonie de Paris.

Toute la classe s’est retrouvée à la Philharmonie de Paris pour participer à l’atelier « cuivres ».

Animé par deux professionnels, cet atelier avait pour but d’initier l’ensemble de la classe aux instruments de la famille des cuivres.
Nous avons eu l’opportunité de jouer de plusieurs instruments différents et d’apprendre quelle était la particularité de chacun d’eux :
Le bugle, le cornet à piston ainsi que la trompette sont des instruments assez similaires avec toutefois des nuances et des sons propres à chacun. Par exemple, il est plus difficile d’obtenir un son cuivré avec un bugle, qui est presque entièrement conique, qu’avec une trompette.
Par ailleurs, d’autres élèves ont joué de l’euphonium, du tuba et du trombone.
Des élèves se sont improvisées chefs d’orchestres le temps de quelques minutes ce qui était très plaisant, comme par exemple Keren, Anissa, Nessrine.
A la fin de l’atelier, nous sommes parvenues à jouer toutes (ou presque toutes) un petit morceau !

Grâce à cet atelier musical, les élèves de la classe se sont rapprochées ; nous avons constaté que nous étions une classe soudée et avons ressenti une bonne cohésion ; ce fût un moment de joie et de partage qui s’est poursuivi par un déjeuner à Paris avec la majorité des élèves.

Iliana B. et Sarah H, 2nde2

Cet atelier musical a été ponctué de nombreux éclats de rire, de moments de connivence devant la difficulté à pratiquer ces instruments !
Nous avons toutes passée un bon moment de partage et de découverte. Merci aux élèves de Seconde 2 pour leur enthousiasme et leur investissement durant cet atelier.

Mme Brillatz, professeur de Sciences Economiques et Sociales