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Sortie au Palais de la découverte en CM1

Par Eve GIVERNAUD, le 13 mars 2018

En lien avec le programme de sciences, les élèves de CM1 ont passé la journée du vendredi 26 janvier au Palais de la découverte.
Avant de commencer, un peu d’histoire…

Situé dans le 8e arrondissement de Paris et s’étendant sur plus de 25 000 m², le Palais de la découverte a été conçu en 1934 par Jean Perrin, un homme politique français mais surtout un grand physicien et chimiste, qui a été lauréat du prix Nobel de chimie de 1926.
Le Palais de la découverte a été inauguré pour l’Exposition universelle de 1937. Son but était de sortir la science des laboratoires, de montrer au public les découvertes scientifiques et de le faire participer par des expérimentations et des exposés.
Le Palais de la découverte devait être démonté après l’Exposition de 1937, mais fort de son succès et de l’intérêt qu’il a représenté, il a finalement été maintenu. Son Planétarium date d’ailleurs de cette époque.

La journée a commencé par l’atelier « A table les grenouilles ». Interrogées par l’animateur scientifique, les élèves de CM1 Rouge ont activement participé à l’interprétation des expériences permettant de découvrir comment les grenouilles perçoivent leurs proies et ont découvert quelques méthodes expérimentales utilisées pour répondre à cette question.
Le saviez-vous ? Les grenouilles se nourrissent grâce à leur vue.

Dans l’attente de la pause-déjeuner et de la fin de l’atelier de la classe de CM1 Vert, la classe de CM1 Rouge a visité la salle d’exposition « Soleil et planètes », puis les élèves ont profité des installations interactives. Sous forme d’expériences ludiques, elles ont fait des expériences de physique, permettant d’appréhender par elles-mêmes notamment les phénomènes et lois de la mécanique avec les poulies et pendules.

Pause-déjeuner sous un grand ciel bleu et un beau soleil dans le petit jardin du Palais de la découverte, avenue du Général-Eisenhower.

Au Palais de la découverte, nous avons ensuite assisté à un atelier « Séismes et volcans ». La plume est laissée aux élèves.

« Les plaques tectoniques se touchent et s’éloignent les unes des autres ce qui provoque un séisme. Il y a deux types de volcans : effusif et explosif. Les volcans se forment grâce aux matières en fusion expulsées lors d’une éruption. »

« J’ai pu voir un volcan en éruption qui heureusement n’a pas fait de dégâts. Maintenant je sais ce qu’est le magma, la croûte terrestre. »

« Nous avons pu voir différentes sortes de roches. Il y en a qui sont tellement légères qu’elles peuvent flotter dans l’eau. Nous avons pu toucher ces roches et celles que j’ai préféré étaient : l’une venant du manteau car j’ai trouvé extraordinaire de pouvoir toucher une partie de la terre et l’autre incrustée de diamants car elle était très belle. »

Un grand merci aux accompagnateurs !

Madame Grand-Clément