Accueil / Au fil des jours / Semaine de lecture en 6ème

Semaine de lecture en 6ème

Par Véronique Veillon, le 25 novembre 2017


Cette année, la classe de lecture s’est déroulée autour de l’œuvre de Jean-Claude Mourlevat La Rivière à l’envers.
Ce classique de la littérature jeunesse raconte l’extraordinaire périple du personnage principal, Tomek, sur les traces d’Hannah qui cherche de l’eau de la rivière Qjar, celle qui donne l’immortalité ! Ils passent ainsi successivement à travers la Forêt de l’Oubli, la Prairie, le Village des parfumeurs, l’Ile Inexistante, ou encore la Montagne Sacrée et font découvrir au lecteur des personnages et des lieux hors du commun.

En une semaine, les élèves de 6ème ont (re)découvert la lecture-plaisir et sa diversité, celle que l’on fait à voix haute pour entendre vibrer et résonner les mots, celle que l’on fait à voix basse en chuchotant par petits groupes comme pour se dire des confidences, celle que l’on fait dans sa tête en déployant son imagination au gré des mots et des phrases... Elles ont pris plaisir à inaugurer un cahier dédié à la classe de lecture dans lequel elles ont illustré des passages du roman, fait des fiches-jeux de compréhension, recopié des phrases de l’œuvre qui les ont particulièrement touchées.

La semaine de lecture placée en début d’année permet au groupe-classe de se fédérer, aux professeurs de découvrir leurs élèves sous un autre jour et de repérer leurs éventuelles difficultés.

C’est également l’occasion de réunir les différentes disciplines autour d’une même œuvre et de mettre ainsi en valeur les liens entre les matières ; certains professeurs proposent en effet sur leurs heures de cours habituelles des exercices variés, souvent ludiques, inspirés du livre permettant de travailler un point particulier en rapport avec leur domaine (vocabulaire en anglais, réalisation d’une « armoire d’épicerie » nécessitant un certain nombre de calculs en mathématiques, etc.).

Semaine studieuse et conviviale qui s’est terminée cette année par un savoureux goûter au réfectoire réunissant élèves et professeurs ! Un avant-goût de vacances…

Mme Danon et Mme Forissier, professeurs de français en 6ème.