Accueil / Au fil des jours / Séjour des correspondantes allemandes

Séjour des correspondantes allemandes

6 décembre 2012

Dimanche 17 novembre 20h35 : le cru nouveau des allemandes est arrivé !
L’accueil à la gare de l’Est fut chaleureux et les nouvelles amies fort attendues ; l’attente a pimenté l’envie de faire connaissance : à peine descendues du train et déjà moult embrassades, comme s’il s’agissait de retrouvailles. En un éclair, on saute dans les voitures ou dans le métro pour enfin faire connaissance avec les lieux et la famille d’accueil au complet.


Lundi 18 novembre - 8h : La matinée commence au lycée Charles-Péguy pour prendre "un petit-déjeuner à la française" avant la balade du jour. Le circuit en bateaux mouches, Françaises et Allemandes, bras dessus bras dessous, la météo nous sourit, la séance photos débute, on découvre Paris et ses fameux ponts et monuments célèbres (Tour Eiffel, Notre Dame, Conciergerie ...) à bord d’un "yacht " presque spécialement affrété pour nous ! Il s’agit là d’un petit aperçu de Paris pour les Allemandes qui se préparent, dès le mardi matin, à arpenter les rues de la capitale afin d’y découvrir ses lieux si réputés. Et encore une fois, vive l’amitié franco-allemande !

Mardi 20 novembre : Après la visite tant attendue du Château de Versailles, nos amies allemandes sont revenues ravies à l’école. Comme la tradition l’exige, nos élèves et parents d’élèves les y attendaient afin de partager un "dîner des familles" avec quelques professeurs et l’équipe éducative. L’ambiance chaleureuse nous a tous rassurés quant à la bonne entente franco-allemande après deux jours seulement. Déjà on sentait que l’alchimie avait eu lieu et les rires et accolades autour des tables le confirmaient. Un brin de nostalgie s’installe : on se passe et repasse les photos que l’on a prises ensemble, on se souvient des bons moments ... Il y en aura d’autres, la semaine ne fait que commencer.


Vendredi 23 novembre : Après une semaine bien remplie, les Allemandes terminent leur aventure parisienne dans l’Ile de la Cité. Elles découvrent avec stupéfaction la Conciergerie, ouvrent des yeux émerveillés dans la Sainte Chapelle et entrent d’un pas quasi solennel dans Notre Dame, dont nous sommes si fiers, nous Parisiens ! On voit à leurs mines enchantées qu’elles apprécient à leur juste valeur tous ces magnifiques monuments de la capitale ! Elles s’intéressent, posent de nombreuses questions, prennent des photos pour immortaliser leur séjour à Paris.

Et bien sûr, elles ne veulent pas quitter ce quartier pittoresque sans goûter aux fameuses glaces Bertillon et acheter un cadenas semblable à ceux qu’elles ont vus avec amusement sur le Pont des Arts !

Lundi 26 novembre : Tout a une fin ! Les amies allemandes se préparent, le départ approche, le train part à 11h25. On s’embrasse, on rit, on pleure ... Le week-end a sûrement resserré les liens entre Françaises et Allemandes.

Mais une chose est sûre : la semaine fut une réussite et on a hâte de se retrouver en avril à Günzburg !

Y. Galli Douani, professeur d’allemand