Accueil / Au fil des jours / Rallye dans Paris : la journée d’intégration des 2ndes

Rallye dans Paris : la journée d’intégration des 2ndes

19 octobre 2013


Vendredi 20 septembre, toutes les élèves de 2nde se réunissent dans leurs classes respectives à 8h45, enthousiasmées par la perspective de cette belle journée à venir.
Les accompagnateurs arrivent dans les classes pour énoncer le programme et rappeler les consignes. Les classes sortent une à une, chacune entourée de deux accompagnateurs.
A peine la porte franchie, les téléphones et écouteurs sortent des sacs et nous nous dirigeons vers le tramway. Quelques stations plus tard, nous entrons dans le métro. Les plus rapides, confortablement installées, narguent celles qui restent debout.
A peine une demi-heure plus tard, nous émergeons de la bouche de métro au cœur de Paris. Tout le monde a le sourire aux lèvres et brandit son appareil photo pour immortaliser cet instant, les quais et les ponts.

On nous remet un plan pour nous diriger vers Notre Dame de Paris, notre point de rencontre. Arrivées à destination, toutes les filles admirent le monument culte et la séance photo se poursuit. L’appel des chefs d’équipes sonne le départ du rallye : nous sommes réparties en équipes de 4, avec chacune un plan et une série de questions auxquelles nous devons répondre en nous rendant aux endroits indiqués. A l’aide du plan, chaque équipe part dans des directions opposées car nous n’avons pas toutes le même itinéraire !
En tentant de nous faire guider par des touristes anglais, espagnols, asiatiques, allemands ou encore russes (la barrière de la langue est handicapante), nous nous démenons pour trouver l’île St Louis, l’île de la Cité, le quai des orfèvres, la conciergerie, le palais de justice, le pont Neuf, l’hôtel Henri IV, la maison Berthillon ... et bien sûr répondre aux questions et résoudre nos énigmes.

A 12h30, nous nous retrouvons au square Jean XXIII derrière Notre Dame pour déjeuner. Nous poursuivons ce moment de convivialité en prenant les photos de classe avant le retour au lycée.

Nous nous retrouvons dans nos classes, par équipe pour réfléchir au numéro que nous présenterons plus tard devant toutes les élèves de 2nde et l’équipe éducative. Chaque équipe doit également présenter ses meilleures photos pour le concours photo, son dessin de Notre Dame, espérant remporter le prix.
Le temps manque ... vers 16h30, nous nous réunissons dans la grande salle d’étude pour présenter nos productions : certaines chantent et dansent, d’autres récitent des poésies, sans oublier de jolis sketches. Les professeurs délibèrent et des prix sont remis. Sont récompensés les plus belles photos, la meilleure production, le meilleur rallye, le meilleur dessin et chaque équipe a droit à un paquet de bonbons.

Puis cette journée s’achève, chacune rentre chez elle, des images de Paris plein les yeux et satisfaite de cette journée enrichissante.
Merci à toute l’équipe éducative des secondes.

Hania, 2nde 3