Accueil / Au fil des jours / Quand les 5ème se font critiques de théâtre…

Quand les 5ème se font critiques de théâtre…

12 janvier 2014

Après avoir étudié et mis en scène quelques extraits du Bourgeois gentilhomme, les élèves de 5ème ont pu découvrir l’interprétation de la Compagnie Roumanoff, dans un “vrai” théâtre. Pour un certain nombre d’entre elles, c’était une première !
Elles sont devenues, pour l’occasion, de vrais critiques d’art, comme le montrent ces passages en prose !

« Les élèves de 5ème du Collège Charles-Péguy, dont je fais partie, sont allées au théâtre de Rosny-sous-Bois, afin de voir Le Bourgeois gentilhomme de Molière.
La pièce, malgré son succès déjà reconnu, est restée à mes yeux une pièce passionnante et captivante. Certaines scènes étaient amusantes, ce qui faisait beaucoup rire le public, comme la scène finale dans laquelle Monsieur Jourdain dit qu’on peut faire ce qu’on veut de sa femme !
De plus, la pièce se composait de très bons acteurs, vêtus de costumes d’époque, qui donnaient du charme à la pièce. Le décor était sommaire mais les éclairages mettaient la scène en valeur. Il était discret mais réussissait à mettre en avant les personnages.
D’une façon générale, j’ai apprécié la pièce, et celle-ci m’a donné goût au théâtre : c’est un lieu de divertissement plaisant, instructif et culturel. »

Cléopâtra


« Dans ce spectacle, j’ai été impressionnée par les acteurs : ils jouaient tellement bien, avec des attitudes très drôles, ils ne se trompaient jamais… Leur façon de jouer leur rôle était géniale ! »

Tiphanie


« La mise en scène de Colette Roumanoff était très originale et très différente de la mise en scène faite en classe. »

Liya


« Je trouve que les rôles sont un peu sur-joués, et que donc cela paraît faux, mais cela donne aussi un aspect comique.
On peut aussi remarquer qu’un comédien peut jouer plusieurs rôles (le maître d’armes et Cléonte, le maître à danser et Dorante).
Il y a beaucoup de vie dans cette pièce. »

Johana


« J’ai adoré le moment où le prince turc faisait son entrée : il y avait de la musique, ses laquais qui dansaient autour de lui, et le langage dans lequel ils communiquaient était vraiment hilarant ! (…) Dans l’ensemble, c’est une très belle comédie, très drôle et pleine de surprises malgré quelques couacs.
A aller voir ! »

Silya