Accueil / Au fil des jours / Prix Ethique et Sport : Le lycée Charles-Péguy reçu officiellement au Sénat (...)

Prix Ethique et Sport : Le lycée Charles-Péguy reçu officiellement au Sénat !

Par Véronique Veillon, le 31 mai 2016


Notre projet Sport Santé / Solidarité autour de la "Boucle du Diabète", a reçu le label "Année du sport à l’école" pour son action à visée éducative.
Inscrit au Prix National éthique et sport scolaire de l’UNSS, le projet a été sélectionné parmi les 4 finalistes, sur près de 150 dossiers déposés dans la France entière.
Ce prix national met en lumière et récompense les actions éducatives et citoyennes par le sport.

C’est dans le cadre magnifique des salons du Sénat, que nous avons eu le très grand honneur d’assister à la remise de prix, suite à un oral devant un jury composé d’experts du sport santé. Face à ce prestigieux jury, nous avons défendu et soutenu l’idée de notre action, qui vise à développer le lien entre une pratique sportive adaptée et le bien-être physique, mental et social (sport santé).
En présence de nombreux sénateurs, de F. Robine (Directrice générale de l’enseignement scolaire), d’Inspecteurs académiques, des membres de la direction nationale de l’UNSS et de glorieux sportifs, ce mercredi 18 mai 2016, restera une incroyable expérience et une journée inoubliable.
Les échanges avec quelques-unes de ces personnalités, lors du cocktail suivant l’oral et la cérémonie, se sont avérés très riches, constructifs et très formateurs. Tous ont insisté sur la pertinence du sport et du sport scolaire comme moyen éducatif fort et comme vecteur de transmissions d’attitudes positives, citoyennes et républicaines.

« C’est avec une très grande fierté que nous avons présenté avec notre professeur d’EPS ce projet. En effet, au-delà d’une visite de ce lieu exceptionnel, nous avons partagé et échangé autour la notion de sport-santé avec les personnalités présentes et étudiants d’autres établissements, avec lesquels nous envisageons de futurs projets communs. La qualité de l’accueil dans ce lieu somptueux restera un moment inoubliable et cette riche expérience est source de motivation dans la perspective de nos futures actions. » Ivana et Lydia 1S

Vidéo site du Sénat

Lydia et Ivana 1ère S,
référentes du Projet, finaliste au Prix Ethique et sport scolaire