Accueil / Charles- Péguy / Vivre ensemble / Nos différences, une richesse

Nos différences, une richesse

L’établissement Charles-Péguy est ouvert à tous, sans barrière financière. On veut y reconnaître et respecter les différences de culture, de nationalité, de religion. On y saisit toutes les occasions de rencontres et d’échanges inter-religieux et inter-culturels.

Au Lycée comme au Collège

Un temps d’"avis" ou vie de classe est inscrit dans l’horaire. Selon les âges et selon les moments, les "Avis" peuvent prendre diverses formes : bilans, propositions et lancement d’activités, informations sur la vie de l’établissement, réflexion sur un évènement de la classe ou sur l’actualité, questions d’orientation etc...
C’est un temps gratuit, en prise avec le réel de la vie scolaire qui contribue à créer un esprit commun à l’intérieur d’une classe, d’un niveau, ou de l’établissement tout entier. Il peut permettre aussi la présence éventuelle d’intervenants extérieurs.

Dans chaque classe, une heure est consacrée à la catéchèse et à la formation humaine dans le respect des différences et des choix de chacun.

Des élèves du Collège et du Lycée prennent en charge des élèves plus jeunes pour une entr’aide scolaire : soutien au travail... aide aux jeux... aide à la lecture (Bibliothèque)... aide à la catéchèse...

Au Primaire

Apprenons à jouer : Après un temps d’apprentissage, des CM 2 viennent proposer des jeux aux plus jeunes, pendant la récréation de la demi-pension.

Apprenons à nous entendre : savoir écouter, savoir exprimer ou faire exprimer des sentiments, accompagner des solutions de conflits ; cela s’apprend et cela s’excerce. Des élèves formées à la médiation sont présentes pendant la récréation des plus jeunes et les aident à régler leurs conflits.

Apprenons à connaître nos religions : en CM1 et CM2 les élèves qui ne suivent pas la formation chrétienne, font un parcours de culture religieuse, évoquant les trois monothéismes et l’hindouisme.
Une découverte de l’art chrétien se fait en classe entière.
La connaissance favorise la compréhension et nous apprenons à nous écouter...

Apprenons à partager : les objets fabriqués par chacune permettent un marché de Noël au profit d’une association.

JPEG - 28.5 ko
Entr’aide scolaire